SYRIE – TURQUIE 12-12

AIDE HUMANITAIRE POUR LES VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE

Date de lancement : 12 février 2023 Date de cloture : 31 juillet 2023 CLÔTURÉ

Montant récolté : 16.537.034 €

E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Bruxelles, le 12 février 2023 - Depuis les tremblements de terre qui ont frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie le lundi 6 février, le nombre de morts n'a cessé d'augmenter pour atteindre le chiffre hallucinant de 25 000 morts et le besoin d'aide humanitaire pour des centaines de milliers de survivants augmentent eux aussi tous les jours.

Face à cette urgence, le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité afin de lever des fonds pour financer les activités des 7 organisations membres qui organisent l’aide d’urgence aux sinistrés dans les zones touchées.

Les 7 membres du Consortium 12-12 (Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) unissent leurs forces. « Nous avons un besoin urgent d’aide, à court et à long terme. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à agir ensemble pour les victimes de cette catastrophe humanitaire. Pour les dons, le numéro de compte 12-12 a été ouvert aujourd’hui pour les victimes en Syrie et en Turquie », déclare le coordinateur 12-12, Gilles Van Moortel.

Le nombre de morts est énorme et susceptible d’encore augmenter. Une aide d’urgence doit être apportée maintenant à la population sinistrée. Plus de 85.000 personnes sont blessées, mais aussi des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants laissés sans abri en plein hiver. 1,3 million de personnes sont déplacées. Bien qu’il y ait eu moins de morts en Syrie qu’en Turquie, la situation dans cette région est exacerbée par la guerre. Là-bas, 4,1 millions de personnes dépendent déjà de l’aide humanitaire en raison du conflit.

A court terme, les membres du 12-12 mettent tout en œuvre pour sauver le plus de vies possible, aider les gens à survivre grâce à la distribution d’eau potable, de couvertures, de matériel d’abri, de nutrition, de vaccination et de soins de santé de base, de protection et de prise en charge des enfants séparés.

À plus long terme, il y aura également la relance de l’éducation et la fourniture d’un traitement des traumatismes psychosociaux, ainsi que la reconstruction physique des hôpitaux, des écoles et des maisons.

Dans les deux pays, les organisations 12-12 collaborent avec les réseaux existants et les ONG locales.

Les dons au compte du Consortium 12-12 sont répartis entre les sept organisations membres du Consortium 12-12 selon la clé de répartition annuelle.

Pour renforcer son impact, le Consortium 12-12 a pu compter sur le soutien des médias. Dès mardi, la campagne était soutenue par un spot radio TV, ainsi qu’en digital sur les différentes chaînes du groupe RTL Belgium (RTL TVI, Club RTL, Plug RTL, RTL Play, Radio Contact et Bel RTL), NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie et Nostalgie+) et Fun Radio.