E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

FAQ

Le Consortium 12-12

Le Consortium 12-12, ou Consortium Consortium belge pour les Situations d’Urgence, est une association sans but lucratif (asbl) qui unit sept grandes organisations humanitaires belges principalement actives dans les pays en développement : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International Belgique, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.

Lors d’une catastrophe humanitaire exceptionnelle, le Consortium coordonne pour et avec ses organisations membres l’appel aux dons vers le grand public, les médias, les pouvoirs publics et le secteur privé. Cette approche commune permet d’optimiser les relations avec les médias, de réduire autant que possible les frais liés aux appels et d’allouer un maximum de moyens aux besoins sur le terrain pour les populations touchées par la catastrophe.

Le Consortium est communément nommé Consortium 12-12 du fait que son compte bancaire centralisant les dons se termine par le chiffre 12-12 : BE19 0000 0000 1212.

A chaque appel, les dons versés sur le compte bancaire du Consortium 12-12 sont redistribués entre les organisations du 12-12 sur base d’une clé de répartition, adaptée chaque année. Cette clé de répartition est calculée sur base des dons reçus par chaque organisation. 

Actuellement, les dons récoltés seront répartis comme suit :

  • Caritas International : 8,39 %
  • Croix-Rouge de Belgique : 30 %
  • Handicap International : 6,05 %
  • Médecins du Monde : 6,04 %
  • Oxfam Belgique : 12,62 %
  • Plan International Belgique : 14,52 %
  • UNICEF Belgique : 22,38 %

Les organisations membres du Consortium travaillent dans des pays en développement, vulnérables, et ce souvent depuis des années. Lorsqu’une crise humanitaire exceptionnelle éclate, elles ont donc déjà une longue expérience et une grande connaissance du terrain, ce qui augmente grandement l’efficacité de leur aide.

Les organisations interviennent en s’appuyant sur leurs équipes locales qui connaissent bien les populations affectées et leurs besoins. Le cas échéant, elles adaptent, renforcent ou réorientent les programmes déjà en place. 

Chaque organisation membre utilise les dons récoltés pour cofinancer ses programmes d’aide d’urgence dans les zones sinistrées par la catastrophe. Ses programmes viennent en réponse aux besoins humanitaires des victimes: hébergement, accès à l’eau potable, aide alimentaire, soins de santé, protection des plus vulnérables comme les enfants ou encore les personnes à mobilité réduite, etc. 

La description des activités peut être retrouvée sur les sites web et réseaux sociaux respectifs de chaque organisation membre.

Dès le lancement d’un appel aux dons, le Consortium informe tous les donateurs ou personnes intéressées via des news sur son site web et les réseaux sociaux, ainsi que des communiqués de presse. 

Le Consortium publie également des rapports à intervalles réguliers après le lancement. Basés sur les informations fournies par les organisations membres, ces rapports permettent aux donateurs d’avoir une vue chiffrée de l’appel aux dons, un aperçu de l’aide fournie par les organisations membres et de lire des témoignages venant directement de la zone frappée par la catastrophe. 

Précisons que chaque organisation membre s’engage formellement à ce que les dons récoltés grâce à un appel du Consortium 12-12 soient exclusivement utilisés en réponse à la crise humanitaire en question. 

Au terme de chaque appel aux dons, le Consortium transmet un rapport financier auprès du SPF Finances. 

Par ailleurs, le réviseur du Consortium 12-12 vérifie la bonne allocation des fonds redistribués aux organisations membres. 

 Enfin, quand un appel aux dons atteint 5 millions d’euros, le Consortium 12-12 commande alors un audit (contrôle) par un cabinet spécialisé.

Comment soutenir le Consortium 12-12 ?

Pour concrétiser votre solidarité, vous pouvez effectuer un don au Consortium 12-12 sur le compte BE19 0000 0000 12-12. 

Grâce à votre don, nos organisations membres déploient une aide humanitaire dans les régions sinistrées. Elles achètent les équipements et le matériel nécessaires, de préférence sur place, renforcent leurs programmes et engagent du personnel local pour assurer leurs actions humanitaires. 

Pendant la durée de l’appel et si votre don est de 40 euros minimum, vous bénéficierez d’une attestation fiscale.

Votre don en dehors d’un appel est également le bienvenu car il aide à soutenir les services du   Consortium. Dans ce cas, nous ne serons pas en mesure de vous octroyer une attestation fiscale. En effet, les attestations fiscales sont octroyées uniquement pour les dons effectués pendant la période l’appel aux dons.

Faire un don est le geste de solidarité le plus direct et le plus simple. Vous pouvez également soutenir le Consortium en organisant une action de collecte de dons dans le cadre de votre famille (ex.: proposer de faire un don comme cadeau de mariage), de votre entourage (ex.: organiser un concert ou un évènement festif au bénéfice de l’appel du Consortium 12-12), ou de votre milieu professionnel (ex.: don d’entreprise).

Vous pouvez également diffuser l’appel aux dons du Consortium 12-12 via vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) en “likant”, et partageant les messages du Consortium.

Quoi que vous fassiez, d’avance merci! 

Nous n’organisons pas de collecte de médicaments pour plusieurs raisons: les exigences strictes imposées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la date de validité (d’au moins 6 mois à 1 an), les différences en composition (en particulier les antibiotiques). En outre, les équipes locales doivent avoir une parfaite connaissance des produits (composition et posologie). Enfin, l’achat de produits/médicaments  génériques sur place est privilégié.

Les organisations humanitaires n’envoient pas de bénévoles non qualifiés dans les régions sinistrées. Seuls des spécialistes sont habilités à partir sur le terrain. Il s’agit de personnes reconnues pour leur expertise dans des domaines spécifiques (médical, paramédical, technique, etc.) et mobilisables en cas de besoin. 

Vous pouvez toujours vous porter volontaire en tant que bénévole en Belgique pour l’une des sept  organisations membres du Consortium 12-12. Vous pouvez également être actif.ve en mettant sur pied des actions de solidarité dans votre quartier, votre commune, votre association, ou votre entreprise. Enfin, lors d’un appel du Consortium 12-12, n’hésitez pas à transmettre le message via vos réseaux sociaux. 

Votre attestation fiscale

Faire un don en période d’appel permet une réduction d’impôts. Un don effectué en 2020 au Consortium ou à toute institution agréée permet de réduire le montant versé repris sur l’attestation à 60 %. Concrètement, un don de 100 euros ne vous coûte au final que 40 euros.

Le montant du don ne peut excéder 20 % de l’ensemble des revenus nets, ou 397.850 euros (exercice d’imposition 2021 – revenus 2020).

Vous bénéficiez d’une attestation fiscale à trois conditions :

  1. Vous avez fait votre don sur le compte du Consortium 12-12 (BE19 0000 0000 1212) ;
  2. Votre don – ou le total de vos dons si vous en faites plusieurs – est de 40 € ou plus ;
  3. Votre don – ou vos dons – a.ont été reçu.s sur le compte du Consortium 12-12 entre le 24 avril 2020 et le 31 décembre 2020.

Une attestation fiscale s’applique aux dons de minimum 40 euros versés dans le courant de l’année civile précédente. Si vous avez fait un don en faveur de l’appel COVID 12-12 entre le 24 avril et le 31 décembre 2020, vous recevrez une attestation fiscale dans le courant du mois de mars 2021.

Elle vous parviendra par la poste ou par e-mail. Utilisez-la pour remplir votre déclaration fiscale. Si vous utilisez tax-on-web, il est probable que votre formulaire ait été complété automatiquement. Sinon, il suffit de le faire vous-même.

Conservez toujours une copie de votre attestation comme preuve.

Une action caritative initiée suite à un appel aux dons lancé par le Consortium 12-12 peut prendre différentes formes: un concours, une vente aux enchères, un concert, un évènement festif, etc.

L’action caritative en soi ne donne pas droit à une attestation fiscale. Un don fiscalement déductible est une somme versée au Consortium 12-12 sans aucune contrepartie.

Vous souhaitez organiser une action de soutien caritatif? Nous sommes à votre disposition pour toute information. N’hésitez pas à nous contacter!

Pas de problème. Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone  (+32 2 223 34 39). Indiquez-nous votre prénom, votre nom de famille et votre adresse postale et nous vous enverrons votre attestation fiscale.

Contactez-nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris