Politique de confidentialité

E-mailing du Consortium 12-12

1. Généralités

Nous sommes conscients de votre confiance en notre organisation. Nous estimons donc que notre responsabilité est de protéger votre vie privée. La politique de confidentialité de ce site web décrit comment le Consortium belge pour les situations d’urgence (“le Consortium 12-12, “nous“, “notre“, “nos“) utilise les données récoltées à votre sujet (vos “données personnelles“) lorsque vous consultez ce site web (“site web“) ou lorsque vous faites un don par le biais du site web. De cette façon, vous pouvez comprendre comment nous travaillons et quels sont vos droits.

Cette politique de confidentialité s’applique au site web et aux services du Consortium 12-12.

2. Qui sommes-nous

Le Consortium belge pour les situations d’urgence asbl – Consortium 12-12, situé Rue de la Charité 43/B, à 1210 Bruxelles (ci-après: le Consortium 12-12) est responsable du traitement des données personnelles tel que décrit dans la présente déclaration de confidentialité.

Coordonnées:
www.1212.be
Rue de la Charité 43/B
1210 Bruxelles
T: 02/223 34 39
E: privacy@1212.be

3. Les données personnelles que nous récoltons et traitons

Nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous utilisez le formulaire de don en ligne, via notre site web, ou par virement bancaire.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des données personnelles que nous récoltons et traitons:

  • Civilité
  • Prénom et nom
  • Adresse complète
  • Adresse email
  • Numéros de carte bancaire et de compte en banque
  • Facultatif : date de naissance et/ou numéro de registre national

Nous récoltons également les données personnelles automatiquement via l’utilisation de cookies et de technologies similaires telles que Facebook pixel. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre politique en matière de cookies.

Nous n’avons en aucun cas l’intention de récolter les données personnelles des visiteurs du site web âgés de moins de 16 ans. Sauf consentement d’un parent ou d’un tuteur. Cependant, nous ne pouvons pas vérifier qu’un visiteur ait plus de 16 ans.

Nous encourageons donc les parents à participer aux activités en ligne de leurs enfants afin d’empêcher la récolte de leurs données personnelles sans consentement parental. Si vous êtes convaincu que nous avons récolté des données personnelles d’un mineur sans cette autorisation, veuillez nous contacter via privacy@1212.be. Nous supprimerons ces informations.

4. Pourquoi vos données personnelles sont-elles traitées?

Nous traitons les données personnelles indiquées à l’article 3 pour répondre à votre demande (de traiter votre don) et également sur base d’une obligation légale, notamment pour l’enregistrement de vos dons, ainsi que pour la remise et du suivi des certificats fiscaux relatifs à votre don.

Si vous donnez votre consentement préalable, nous utiliserons également vos données personnelles pour vous envoyer notre bulletin d’information qui vous tient au courant de nos activités futures, ainsi que d’autres activités de marketing ayant le même objectif.

Si nous devions ultérieurement traiter vos données personnelles à des fins autres que celles mentionnées ci-dessus, nous vous en informerons toujours à l’avance.

5. Partage des données personnelles avec des tiers

Vos données personnelles ne sont jamais vendues ou transmises à des fins commerciales à des tiers.

Nous transmettons vos données personnelles à des tiers uniquement si:

  • vous avez donné votre autorisation préalable et explicite à cet effet;
  • c’est nécessaire pour l’exécution et le traitement de votre don;
  • nous avons l’obligation légale de transmettre vos données personnelles.

Nous concluons toujours un contrat de traitement avec les entreprises qui traitent vos données personnelles en notre nom. Nous garantissons ainsi un même niveau de protection, de sécurité et de confidentialité de vos données personnelles.

En ce qui vous concerne, nous, le Consortium 12-12, restons la personne responsable du traitement de vos données personnelles.

6. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Vos données personnelles ne sont pas conservées plus longtemps que strictement nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels vos données personnelles sont récoltées.

Nous maintenons un délai de 7 + 1 an pour les données personnelles que nous conservons pour la remise des attestations fiscales relatives à vos dons.

En ce qui concerne les données nécessaires à l’envoi de nos e-mailings, nous conservons vos données tant que vous restez abonné.e à notre liste de diffusion.

Si vous nous demandez explicitement de supprimer vos données personnelles, nous le ferons immédiatement, quelle que soit la durée de conservation susmentionnée.

7. Quels sont vos droits?

Vous disposez de plusieurs droits que vous pouvez exercer en nous contactant via les coordonnées mentionnées à l’article 2.

  • Consultation de vos données personnelles traitées par nous. Le cas échéant pour faire corriger des données personnelles incorrectes/incomplètes ou pour les faire supprimer, ainsi que – dans certains cas pour restreindre le traitement de vos données ou vous y opposer.
  • Le transfert de vos données personnelles, soit en vous les fournissant sous une forme lisible, soit en les envoyant directement au fournisseur de service tiers désigné par vous.
  • Vous opposez à l’utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct.
  • Retrait d’une autorisation donnée préalablement pour le traitement des données personnelles.
  • Soumettre une plainte à l’autorité de surveillance, si vous n’êtes pas satisfait de notre traitement de votre demande ou de votre plainte, en vous adressant à:

Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 274 48 00
contact@apd-gba.be

8. Comment pouvez-vous exercer vos droits?

Vous pouvez envoyer votre demande de consultation, de correction, de suppression, de transfert de vos données personnelles ou une demande d’annulation de votre consentement ou de votre opposition au traitement de vos données personnelles à privacy@1212.be.

Pour être certains que votre demande de consultation a bien été faite à titre personnel, nous vous demandons de joindre une copie de votre pièce d’identité à la demande.

Nous vous demandons de noircir votre photo d’identité, ainsi que le numéro de carte et/ou le numéro de registre national. C’est pour protéger votre vie privée.

Nous répondrons le plus rapidement possible à votre demande, mais certainement dans un délai de quatre semaines.

9. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Nous prenons au sérieux la protection de vos données personnelles et prenons toujours les mesures appropriées pour prévenir les abus, les pertes, les accès non autorisés, la divulgation non désirée et les modifications non autorisées, dans la mesure du possible. Si vous avez l’impression que vos données personnelles ne sont pas correctement sécurisées ou s’il y a des indications d’utilisation abusive, veuillez nous contacter via privacy@1212.be.