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Comment se lance une campagne ?

Dès qu’une crise humanitaire majeure dans un pays en développement se déclenche, les organisations membres du Consortium 12-12 évaluent la situation avant de décider le lancement d’un appel aux dons.

Pour cela, le Consortium analyse trois critères d’appel :

L’ampleur de la catastrophe et des besoins:

  • Combien y a-t-il de victimes et de personnes en besoin d’ aide d’urgence ou dont la vie est en danger ? Quels sont les besoins de ces personnes ?
  • Quel est l’ampleur des dégâts matériels (par exemple des hôpitaux ou écoles détruits) ?
  • Quelles sont les menaces à moyen et long terme ?

 

La capacité de réponse à la catastrophe:

  • Les autorités et les organisations locales peuvent-elles fournir l’aide nécessaire ?
  • Quelle est la capacité opérationnelle des organisations membres du Consortium à fournir rapidement l’aide adéquate?
  • Y a-t-il des obstacles à fournir cette aide (par exemple, l’accessibilité après une catastrophe naturelle) ?

 

Le contexte général:

  • Y a t-il en Belgique un soutien potentiel de la part du public ?
  • La crise ou la catastrophe suscite-t-elle un intérêt de la part des médias ? 

 

Si, sur base de cette analyse, au moins cinq des sept organisations membres du Consortium le décident, le Consortium lance un appel aux dons en réponse à la crise ou catastrophe humanitaire. 

Vu le degré d’urgence, cette décision est prise dans les 24 à 48 heures. 

Le Consortium 12-12 lance des appels aux dons en faveur des victimes exclusivement dans les pays en développement (ceci exclut notamment la Belgique, les pays européens, les Etats-Unis, l’Australie, etc.).

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