E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Transparence et redevabilité

En matière de collecte de dons, la transparence des comptes, l’efficacité et la fiabilité des actions sont primordiales. C’est pourquoi le Consortium 12-12 y accorde une très grande attention.

Des comptes transparents

Chaque campagne de récolte de fonds est soumise au contrôle de l’Administration fédérale. Pour chaque campagne, le Consortium 12-12 dépose un rapport financier auprès du SPF Finances, dans le cadre de l’agrément pour la déductibilité fiscale obtenu préalablement pour la campagne. L’Administration des finances se réserve le droit de mener des contrôles complémentaires.

Dès que les dons versés sur le compte commun dépassent le montant de € 5 millions, les représentants du Consortium et de chacun des membres signent un “engagement de transparence”. Le mandat de contrôle de cet engagement est alors confié à un auditeur indépendant chargé d’établir un rapport coordonné. Cela a été le cas suite aux campagnes Tsunami 12-12 (2004), Haïti Lavi 12-12 (2010) et Stop Famine – Corne de l’Afrique (2011). 

Redevabilité au donateur.trice 

Le principe de « redevabilité » sous-entend que le Consortium 12-12 et ses organisations membres rendent des comptes à leurs donateurs sur les actions menées sur le terrain grâce aux dons. 

En principe, lors de chaque campagne de récolte de dons, le Consortium publie sur son site internet des rapports à intervalles réguliers après le lancement. Ces rapports permettent aux donateurs d’avoir une vue chiffrée de la campagne, un aperçu des actions d’aide humanitaire mises en œuvre par les organisations membres grâce aux dons et de lire des témoignages venant directement du lieu de la catastrophe.

Comment se lance une campagne ?

Le Consortium 12-12 analyse trois critères afin de décider du lancement d’un appel aux dons.

En savoir plus

Votre don

Découvrez comment votre don au Consortium 12-12 est utilisé.

En savoir plus

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris