Transparence et redevabilité

E-mailing du Consortium 12-12

Pour le Consortium 12-12, la transparence et la bonne utilisation des dons sont extrêmement importantes.

REDEVABILITE ENVERS NOS DONATEURS

Dès qu’un appel 12-12 est lancé, nous informons le public belge via les médias, nos partenaires publicitaires, notre site web et les réseaux sociaux. Grâce aux fonds récoltés, nos membres peuvent directement entrer en action. Ils doivent avoir utilisé des dons récoltés dans un délai de 24 mois.

12-12 publie des rapports, notamment 1 mois, 1 an et 2 ans après le lancement de l’appel (voir le lien de téléchargement ci-dessous pour plus de détails). Dans ces rapports, les membres donnent un aperçu des besoins humanitaires sur le terrain et des actions qu’ils entreprennent pour y répondre. Le Consortium 12-12 rend également compte du montant total des dons collectés et de leur répartition entre les membres.

Chaque organisation membre s’engage à utiliser les dons collectés par l’intermédiaire du Consortium 12-12 exclusivement dans le contexte de la crise humanitaire en question.

Le fait que les membres s’unissent temporairement sous la bannière « 12-12 » permet de réduire considérablement les dépenses de campagne et d’affecter un maximum de dons à l’aide humanitaire. Par exemple, 98,5% des dons collectés pour les victimes des tremblements de terre en Syrie et en Turquie (février 2023) sont allés directement à nos organisations membres. Le solde (1,5 %) a été utilisé pour couvrir les coûts directs de l’appel, par exemple l’envoi des attestations fiscales.

COMPTES TRANSPARENTS

  1. Lors du lancement de chaque appel, le SPF Finances autorise la délivrance d’attestations fiscales (exclusivement pour tous les dons faits en période d’appel). Le gouvernement fédéral assure ensuite le suivi de chaque campagne.
  2. Après chaque appel, un réviseur d’entreprises vérifie que les dons ont été correctement répartis entre les organisations membres.
  3. Si un appel recueille plus de 5 millions d’euros, un auditeur indépendant produira un rapport coordonné vérifiant l' »engagement de reporting » du 12-12 et de ses membres. Un rapport UKRAINE 12-12 suivra donc en 2024 et SYRIE-TURQUIE 12-12 en 2025.

Comment se lance une campagne ?

Le Consortium 12-12 analyse trois critères afin de décider du lancement d’un appel aux dons.

En savoir plus

Votre don

Découvrez comment votre don au Consortium 12-12 est utilisé.

En savoir plus