E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Indonésie 12-12

Tremblement de terre et tsunami aux Célèbes en Indonésie

Date de lancement : 1 octobre 2018 Date de clôture : 31 décembre 2018 CLÔTURÉ

Montant récolté : 2.601.282 €

Le 28 septembre 2018, le nord de l’île des Célèbes (Sulawesi) en Indonésie a été touché par une lourde catastrophe. Un tremblement de terre d’une magnitude de 7.5 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami a dévasté la région. Les provinces les plus gravement touchées sont Donggala, Palu et Sigi.

Selon les chiffres officiels, on comptait plus de 2.000 morts, plus de 1.300 personnes disparues et plus de 200.000 personnes déplacées. On comptait également plus de 68.000 logements et 1.500 écoles détruits. La population locale a beaucoup souffert. Par ailleurs, les voies de communication telles que les aéroports et les routes ont  été fortement endommagés. Ceci a compliqué l’acheminement de l’aide humanitaire aux régions les plus reculées.

L’appel « Indonésie 12-12 »

Dès que l’ampleur de la catastrophe a pu être clairement déterminée et que le gouvernement indonésien a fait appel à l’aide internationale, le Consortium 12-12 est entré en action. Le 1er octobre 2018, la Consortium a lancé l’appel INDONÉSIE 12-12 pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami.

La campagne a rapporté plus de 2,6 millions d’euros.

Les organisations membres sur le terrain

Les ONG membres du Consortium 12-12 étaient déjà actives depuis longtemps en Indonésie, soit par l’entremise d’une branche de leur organisation (par exemple, la Croix-Rouge indonésienne), soit par l’entremise de partenariats avec des organisations locales. Ainsi, elles ont rapidement pu déployer leur action humanitaire sur place: distribution d’aliments et d’eau potable, soins médicaux et psychosociaux, amélioration des conditions d’hygiène, protection pour les enfants et les personnes vulnérables, etc.

Voir la carte

Médecins du Monde (MDM) était prêt à déployer une équipe médicale dans la zone touchée. Cependant, le 4 octobre, le gouvernement indonésien a annoncé qu’il n’avait pas besoin d’équipes médicales ou d’équipes de “search & rescue” étrangères. Exceptionnellement, MDM n’a donc pas participé à l’appel “INDONESIE 12-12”.

Annus horribilis pour l’Indonésie

2018 a été une année noire pour l’Indonésie. Le pays a été touché à trois reprises par des tremblements de terre et des tsunamis: d’abord, à Lombok fin juillet, ensuite aux Célèbes fin septembre et enfin dans le détroit de la Sonde, en décembre. Seule la catastrophe aux Célèbes a fait l’objet d’un appel à l’aide internationale.

Remerciements

Le Consortium 12-12 remercie tous les donateurs individuels, privés et publics qui ont répondu à cet appel. Merci à :
  • La Communauté germanophone
  • La Région de Bruxelles-Capitale
  • La Région flamande
  • La Province du Brabant-Wallon
  • La Province de Flandre Orientale
  • La Province du Limbourg
  • La Ville de Bruges

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris