E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

COVID 12-12

Aide aux victimes du coronavirus dans les pays du Sud

Date de lancement : 24 avril 2020 Date de clôture : 31 décembre 2020 CLÔTURÉ

Montant récolté : 294.208 €

Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 a lancé un appel de solidarité le 24 avril 2020 pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Face à cette crise inédite, les sept organisations humanitaires membres du Consortium se sont mobilisées sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.

quelle est l’urgence humanitaire ?

La pandémie du COVID-19 ne connaît pas de frontières. Lors de la première phase de la pandémie, alors que notre pays faisait face aux effets de cette crise sanitaire, le virus touchait aussi les pays du Sud les plus fragiles. La situation humanitaire de millions de personnes se dégradait inexorablement. Pour éviter une catastrophe sans précédent, il a fallu agir et répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

 

des besoins multiples

La crise du coronavirus est exceptionnelle. Elle réclame que tout le monde se mobilise pour y faire face.  L’aide apportée grâce au 12-12 a été multiple:

 

  • sensibiliser les communautés (formation des volontaires et don de matériel de sensibilisation);
  • soutenir les services de santé déjà fragiles;
  • assurer l’accès à l’eau et à l’alimentation;
  • assurer la protection des plus faibles, comme les  enfants (protection et éducation) ou encore les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Les organisations membres sur le terrain

Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se sont mobilisées pour fournir une aide vitale aux populations les plus vulnérables. Grâce aux dons 12-12, ces organisations ont pu apporter une aide concrète. Leur priorité a été de sensibiliser les communautés, notamment par la formation de volontaires, de fournir des masques et du matériel d’hygiène, des moyens de subsistance essentiels, ou encore d’assurer la scolarité des enfants.

 

Les dons COVID 12-12 ont ainsi pu (co-)financer ces activités au Burundi, au Niger, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et dans les Territoires Palestiniens Occupés, ainsi qu’au niveau global (pour UNICEF Belgique).

 

Le total des dons récoltés pour COVID 12-12 en 2020 s’élève à 294.208,35 €.  Le Consortium 12-12 remercie chaleureusement tous les particuliers, les autorités publiques (Villes, Communes et Provinces) et entreprises pour leur générosité.

Remerciements

Le Consortium 12-12 remercie tous les donateurs individuels, privés et publics qui ont répondu à cet appel. Merci à :
  • La Communauté germanophone
  • La Province de Flandre Orientale
  • La Province du Limbourg
  • La Ville de Leuven

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris