E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Haiyan 21-21

Aide aux victimes du typhon aux Philippines

Date de lancement : 13 novembre 2013 Date de clôture : 31 décembre 2014 CLÔTURÉ

Montant récolté : 6.761.507 €

Le 8 novembre 2013, un typhon d’une violence inédite a frappé les Philippines. Plus de 14 millions de personnes, parmi lesquels 40% d’enfants, ont été touchées par le cyclone Haiyan et plus de 6.000 personnes y ont perdu la vie. Les dégâts matériels ont été estimés à plus de 9 milliards d’euros.

Les organisations membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et Unicef Belgique) étaient toutes déjà présentes dans le pays et ont immédiatement engagé des équipes d’urgence pour lancer l’aide humanitaire. L’accès extrêmement difficile aux zones touchées et la coupure des principaux moyens de communication ont empêché l’évaluation rapide du nombre de victimes et de la portée de la catastrophe.

Dès qu’il a été établi que les ONG avaient la capacité d’apporter une aide vitale, le Consortium 12-12 a décidé de lancer un appel exceptionnel à la population.

Les chiffres

  • 99 millions d’habitants
  • 25% de la population vivent sous le seuil de pauvreté
  • Plus 14 millions de Philippins ont été touchés dont 40% d’enfants
  • 6.200 personnes sont décédées
  • 4 millions de personnes sont devenues sans-abris
  • 1 millions d’habitations ont été endommagées ou détruites

“HAIYAN 21-21” sur le terrain

Dans les premières semaines et mois qui ont suivi la catastrophe, les organisations membres du Consortium 12-12 ont concentré toute leur attention sur la distribution de biens d’urgence (tentes, eau potable, nourriture, kits d’hygiène, couvertures, etc.) et sur le déblaiement.

Grâce à la solidarité de la population belge, les organisations humanitaires ont également été en mesure de mettre sur pied et de soutenir des programmes de reconstruction. Le rétablissement des moyens de subsistance (agriculture, pêche et petites sociétés de services) et la restauration des infrastructures de base (approvisionnement en eau, éducation, soins de santé, services publics) étaient au cœur des opérations.

“HAIYAN 21-21” en Belgique

Avec 6,76 millions d’euros récoltés, la mobilisation en Belgique pour l’appel « Haiyan 21-21 » a été importante. Citoyens, entreprises et pouvoirs locaux ont organisé des actions pour venir en aide aux victimes du cyclone. La Pro League notamment a organisé une grande action de soutien mobilisant la Pro League, les clubs et les supporters de football, qui a permis de récolter 10.000 euros.

Résultats

Le total des dons récoltés durant la campagne “Haiyan 21-21” s’élève à
6,76 millions.

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris