E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

SOS Népal

Aide aux victimes du tremblement de terre au Népal

Date de lancement : 27 avril 2015 Date de clôture : 31 décembre 2015 CLÔTURÉ

Montant récolté : 3.135.503 €

Le 25 avril 2015, le Népal était frappé par un violent tremblement de terre touchant environ 5 millions de personnes, dont un grand nombre d’enfants. Quelques jours plus tard, le 12 mai 2015, un nouveau séisme secouait le pays.

Ces 2 tremblements de terre ont coûté la vie à près de 8.800 personnes et rendu 2,8 millions de Népalais dépendant de l’aide humanitaire. Le 27 avril, les membres du Consortium lançaient l’appel «SOS Népal» pour venir en aide aux victimes.

Voir la carte

Les chiffres

  • Le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde : 1 Népalais sur 4 doit survivre avec moins d’1 euro par jour
  • 40% de la population népalaise a moins de 18 ans
  • 83% de la population vit dans des zones rurales, souvent très reculées et difficilement accessibles
  • Suite aux séismes, 8.800 personnes sont décédées,  2,8 millions de personnes dépendaient de l’aide humanitaire, 500.000 maisons ont été détruites et près de 1.000 centres de santé ont été endommagés.

“SOS Népal” sur le terrain

Déjà présentes au Népal, les six organisations alors membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et Unicef Belgique) ont pu agir immédiatement et mettre en place un large éventail d’actions dans tous les districts touchés, ceci en dépit de difficultés logistiques et du deuxième séisme du 12 mai. Dans un premier temps, l’aide s’est concentrée sur l’urgence. Des abris, de la nourriture, de l’eau potable et des kits d’hygiène ont été distribués. Des soins médicaux ont été dispensés et un appui psychologique a été apporté. L’accueil des enfants a été organisé et des écoles d’urgence ont été mises en place.

Les organisations membres du 12-12, ont ensuite mis en place des programmes pour soutenir le peuple népalais à plus long terme dans ses efforts de reconstruction, de réintégration des victimes, de développement et dans la préparation à de futures catastrophes.

“SOS Népal” en Belgique

Au lendemain de la catastrophe, le Consortium 12-12 a lancé l’appel «SOS Népal» pour inviter le public belge, les autorités publiques, les entreprises et les médias à venir en aide aux victimes népalaises. Des centaines d’actions, tels que des concerts, des ventes aux enchères ou des marches parrainées ont été organisées à travers toute la Belgique. Plusieurs entreprises se sont aussi mobilisés pour récolter des dons. Le Consortium a également organisé une action Thunderclap pour appeler un maximum de personnes à offrir 1 euro par sms.

Résultats

Au final, 3,13 millions d’euros ont été récoltés.

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris