E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

« Toutes les fenêtres de notre maison ont été touchées par les balles. »

14 avril 2022 Ukraine 12-12

Depuis les premières heures du conflit, le personnel et les volontaires de Caritas – membre du Consortium 12-12 – fournissent plusieurs formes d’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Voici un témoignage glaçant qu’ils ont recueilli.

Dans la gare d’Odessa, arrivent chaque jour de nombreuses personnes, y compris des personnes âgées. Celles-ci ont souvent besoin d’une aide et d’une attention supplémentaires. Le long chemin d’exil est une lourde épreuve. Elles doivent monter et descendre les escaliers avec de grands bagages, essayer de suivre les informations ; elles n’ont pas toujours de téléphone portable ou ne savent pas comment utiliser certaines applications.

« Mon mari et moi venons de la région de Mykolaiv, au sud du pays », raconte cette dame âgée en train de tricoter (voir la photo). « Dans notre village, il y a eu une longue fusillade. Nous avons entendu de nombreuses explosions. Toutes les fenêtres de notre maison ont été touchées par les balles. Nous avons fui ici mais ne savons pas où nous irons ».

Le distributeur de billets a avalé la carte bancaire du couple qui est sans argent et craint ne plus recevoir de pension. Face à de telles situations, le travail des ONG est capital : fournir de la nourriture, un logement, des biens de première nécessité ainsi que des transports vers des lieux sûrs.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don