E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

UKRAINE 12-12: NOUVEAU RAPPORT

28 octobre 2022 Ukraine 12-12

Bruxelles, 28/10/2022 – Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, les sept organisations du Consortium belge pour les Situations d’Urgence décrivent leurs actions en Ukraine et dans cinq pays limitrophes. Cette aide est financée grâce aux dons de l’appel Ukraine 12-12. Pas moins de 30 millions d’euros ont été récoltés (situation au 1/10/2022). Au vu des besoins, l’appel est toujours ouvert aux dons.

Plus de six mois  après le déclenchement du conflit, la situation humanitaire reste sans précédent. 17 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Un nouveau rapport Ukraine 12-12 donne un aperçu actualisé de l’action humanitaire en Ukraine et dans les pays frontaliers (Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) par les sept organisations membres du Consortium 12-12. Le rapport du Consortium décrit les résultats de terrain des organisations membres du Consortium 12-12.

Il donne aussi des témoignages directs de victimes. Olga (photo) est originaire d’Odessa. Elle a quitté l’Ukraine pour la Roumanie alors qu’elle était enceinte. « Quitter ma ville natale a été un déchirement. Mais la sécurité de mon bébé à naître passait avant tout. Je ne voulais pas accoucher dans la peur. J’ai donc pris la difficile décision de quitter l’Ukraine. Une famille de bénévoles roumains m’a accueillie juste après mon arrivée. J’ai logé 3 jours chez eux », témoigne t-elle.

« Ensuite, je suis venue dans un centre d’accueil. J’ai reçu un soutien psychologique mais aussi un colis avec des produits d’hygiène et même une poussette pour le bébé. J’aimerais retourner à Odessa, mais je comprends bien que c’est impossible pour le moment. Je veux que ma fille grandisse en sécurité. »

D’autres témoignages, un aperçu complet sur l’utilisation des fonds reçus et les besoins humanitaires sont disponibles dans le rapport.

L’appel Ukraine 12-12 est toujours actif, et ce jusqu’au 31 décembre 2022. Les dons sont les bienvenus via le compte bancaire BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via www.1212.be.

Le Consortium 12-12 remercie chaleureusement chaque donateur.trice pour son geste de solidarité.

Photo Ioana Moldovan / Oxfam

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don