E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Plan International se mobilise pour l’Ukraine

15 mars 2022 Ukraine 12-12

Depuis le 24 février 2022, les besoins humanitaires en Ukraine, dans les pays voisins et bien au-delà ont pris des proportions catastrophiques. Les villes ukrainiennes sont détruites et la souffrance humaine y est incommensurable. Depuis le début du conflit, trois millions de personnes ont déjà fui le pays, la plupart étant des femmes et des enfants. Depuis le début de la crise, Plan International – membre du Consortium 12-12 – est actif dans les pays voisins afin de soutenir ces réfugié.e.s et répondre aux besoins spécifiques des jeunes femmes, des enfants et des filles.

Au cours des dernières décennies, Plan International a acquis une grande expertise des situations de crise à travers le monde. Cette expertise est aujourd’hui mise à profit pour répondre aux besoins de base des populations déplacées et protéger les enfants, notamment les filles. Pour y parvenir de manière rapide et qualitative, l’organisation travaille avec des organisations locales en Pologne, en Moldavie et en Roumanie.

Actuellement, les populations déplacées sont essentiellement constituées de femmes et d’enfants. L’expérience de Plan International dans d’autres situations de crise montre que les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables dans ce genre de situations. Elles sont vulnérables aux abus et à la violence. Elles font face aux risques d’exploitation sexuelle ou économique. Leurs besoins spécifiques ne sont souvent pas pris en compte. Elles se retrouvent dans des situations sociales et financières particulièrement précaires. Plan International s’engage à protéger tous les enfants ukrainiens mais utilise son expertise spécifique en matière de genre pour répondre aux besoins et aux défis propres aux filles et aux jeunes femmes.

 

 

Les priorités

Dès le début du conflit, Plan International a envoyé des équipes dans les zones frontalières de l’Ukraine avec la Pologne, la Moldavie et la Roumanie. Après une première analyse des besoins et l’identification des partenariats, les priorités concrètes sur le terrain résident dans l’accueil adéquat des réfugié.e.s, la protection des enfants, en particulier des filles, contre toutes les formes de violence et d’abus, et la fourniture d’un soutien psychosocial aux enfants et à leurs parents. À terme, Plan International veillera à ce que les enfants puissent aller à l’école et reprendre leur scolarité.

À cette fin, Plan International envoie des équipes d’experts sur le terrain pour y soutenir techniquement et financièrement les partenaires locaux. Leur responsable de la création des programmes et leur coordonnateur des urgences de Plan International sont déjà présent.e.s en Pologne et en Moldavie.

Pologne

La majorité des réfugié.e.s, environ 60%, arrivent en Pologne. Avec 1,7 million d’habitant.e.s, le pays a déjà accueilli autant de réfugié.e.s que la population de sa plus grande ville, Varsovie. Actuellement, un grand nombre de ces « zones d’accueil » sont encore organisées avec et par des bénévoles polonais.es. Plan International aide et apporte son soutien à ces zones d’accueil afin d’y construire des conditions d’accueil durables.

Plan International prend l’initiative dans le domaine de la protection contre toutes les formes de violence, en mettant l’accent sur la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s et des adolescentes. Ces jeunes sont particulièrement exposé.e.s à la violence sexuelle, à l’exploitation et au travail des enfants.  Outre les premiers soins psychosociaux, l’organisation crée un « espace sûr » où les enfants peuvent traiter leur traumatisme dans des conditions aussi normales que possible, avec l’aide de psychologues et de responsables sociaux.

Parmi les organisations d’aide internationales et locales présentes dans la région, Plan International joue un rôle de premier plan en veillant à ce que chaque personnel humanitaire travaille dans le respect des normes de protection des mineur.e.s contre l’exploitation et les abus sexuels.

Roumanie

En Roumanie, Plan International constate que l’accueil des réfugié.e.s a plus de mal à démarrer. L‘organisation ne fait que commencer à y opérer mais fait tout son possible pour parvenir à mettre en place des structures d’accueil des réfugié.e.s. Un plan est actuellement en cours d’élaboration, en consultation avec le Ministère de l’éducation, pour l’intégration des réfugié.e.s dans le système éducatif. Plan International fournit, entre autres, des formations pour faciliter cette intégration.

Par ailleurs, l’organisation entretient des discussions intensives avec les organisations locales sur l’organisation de l’accueil et la protection des enfants. À long terme, Plan International facilitera l’accueil et l’accès aux services sociaux pour les mères et les enfants non accompagné.e.s.

Moldavie

Plus de 300 000 réfugié.e.s sont déjà arrivé.e.s en Moldavie. Cela représente une pression énorme sur un petit pays de seulement 2,5 millions d’habitant.e.s. Le plus grand besoin actuel est l’identification et le suivi des enfants non accompagné.e.s. Les services de douanes, la police et les autres personnels administratifs ne sont pas suffisamment formé.e.s pour identifier et soutenir psychologiquement ces enfants. Plan International met actuellement tout en œuvre pour aider à résoudre ces problèmes. Dans un second temps, l’accès à l’éducation sera également un priorité.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

Actualités associées

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris