Oxfam et ses partenaires veulent soutenir près de 2 millions de personnes en Turquie et en Syrie

19 février 2023 Urgence Syrie - Turquie

E-mailing du Consortium 12-12

La réponse humanitaire d’Oxfam – membre du Consortium 12-12 – et de ses partenaires en Turquie et en Syrie vise à soutenir près de 2 millions de personnes, soit 10 % de la population touchée par les séismes.

Plus de 13 millions de personnes impactées en Turquie

En Turquie, Oxfam travaille en étroite collaboration avec des dizaines d’organisations de femmes et des coopératives pour soutenir jusqu’à 1,5 million de personnes au cours des trois premières années. Nos équipes ont déjà fourni de la nourriture, des abris, des couvertures et un soutien psychologique dans certaines des zones les plus touchées, notamment Gaziantep, Hatay et Mardin.

Meryem Aslan, porte-parole d’Oxfam en Turquie, a déclaré : « Les gens vivent dans des voitures, des mosquées, des tentes ou se blottissent autour de feux dans des conditions glaciales. Les abris d’urgence sont débordés et surpeuplés. Beaucoup de gens ne veulent pas rester dans les zones touchées et des centaines de milliers de personnes ont été évacuées de la région. »

« Nos équipes sont expérimentées, ayant répondu au tremblement de terre de 1999, mais nous devons faire face à de nouveaux obstacles pour acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin.  Nous sommes confronté.e.s à des routes détruites, à des milliers de répliques sismiques et à une dévastation d’une ampleur sans précédent. Le nombre de victimes est à lui seul déchirant. Les sacs mortuaires pour enterrer les morts figurent en tête de liste des articles nécessaires. Dans certaines régions, les communications sont également limitées, ce qui entrave la distribution de l’aide« , a ajouté M. Aslan.

Le tremblement de terre a touché plus de 13 millions de personnes en Turquie, soit une personne sur six. Plus de 12 000 bâtiments ont été détruits et de nombreux autres menacent de s’effondrer.

© Tineke D’haese/Oxfam

Ali, originaire de Gaziantep et père de quatre enfants, raconte comment sa famille a vécu le tremblement de terre :

“Nous avions tellement peur. Je pensais que c’était mon dernier jour. Quand je regardais les murs, j’avais l’impression qu’ils avançaient vers moi.”

Syrie : immenses besoins humanitaires

En Syrie, le tremblement de terre a fait plus de 5000 victimes et des milliers de blessé.e.s.  Les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idlib ont été durement touchées par le tremblement de terre et par de nombreuses répliques violentes.

Abdelkader Dabbagh, responsable de la région d’Alep pour Oxfam en Syrie, a déclaré :

« Le tremblement de terre a bouleversé un pays déjà déchiré par le conflit. Les gens n’ont pas de toit au-dessus de leur tête et sont coincés dans des températures glaciales, sans savoir où trouver leur prochain repas. Notre équipe travaille avec d’autres organisations humanitaires pour fournir de l’eau potable et des packs d’hygiène aux survivants. »

Oxfam et ses partenaires ont également contribué aux contrôles de sécurité de 220 bâtiments et commencé à réparer les robinets d’eau et les toilettes pour plus de 1000 personnes parmi les plus touchées. Au cours des six prochains mois, Oxfam vise à soutenir plus de 300 000 survivant.e.s.

Moutaz Adham, Directeur d’Oxfam en Syrie, a déclaré : « Ce n’est pas nouveau pour les Syriens et les Syriennes qui ont vécu et vivent encore les horreurs de plus de douze ans de conflit. Pour aggraver les choses, nous sommes toujours confrontés à une bataille difficile en raison d’années de sous-financement chronique, d’une inflation galopante et d’une pénurie de carburant. »

Oxfam appelle la communauté internationale à répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie et à faciliter l’acheminement de l’aide dans les deux pays, ainsi qu’à mettre en place un plan à plus long terme pour soutenir les survivant.e.s dans leurs efforts de redressement.

Livraison d’eau par Oxfam dans les abris de la vile d’Alep – © Islam Mardini/ Oxfam

CHAQUE DON COMPTE

URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.

Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.