Un an après les tremblements de terre

6 février 2024 Urgence Syrie - Turquie

E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Il y a un an jour pour jour, deux terribles tremblements de terre frappaient le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie. Face à cette catastrophe, le Consortium belge pour les Situations d’Urgence (Consortium 12-12) lançait un appel à la solidarité. Cet appel avait permis de récolter 16,5 millions d’euros. Les organisations membres du Consortium poursuivent l’aide humanitaire aux populations affectées.

Le 6 février 2023, deux séismes de magnitude 7,8 frappaient la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le bilan humain a été particulièrement dramatique: plus de 50.000 morts, majoritairement en Turquie, plus de 100.000 blessé.e.s et des millions de sinistré.e.s. Au moins 173.000 bâtiments avaient été gravement endommagés ou totalement détruits.

Quelques jours plus tard, au vu des énormes besoins, les organisations membres du Consortium 12-12 lançaient un appel afin de financer l’aide d’urgence sur le terrain. L’élan de solidarité de la part des particuliers, entreprises, associations et pouvoirs publics, ainsi que l’ensemble des média et régies, fut impressionnant.

16,3 millions € ont été directement transférés vers les 7 membres du Consortium: Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Le reste du montant récolté sert à couvrir les dépenses de la campagne, dont l’envoi des attestations fiscales aux dizaines de milliers de donateur.trices.

L’aide fournie se concrétise dans 7 domaines prioritaires: soins de santé d’urgence et soutien psycho-social, accès à l’alimentation, approvisionnement en eau et hygiène, approvisionnement en abris et articles non alimentaires, protection des plus faibles, comme les enfants, les jeunes filles, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, éducation pour les enfants, et rétablissement des liens familiaux.  « Un an après la catastrophe, les organisations membres et leurs partenaires poursuivent leur travail sur le terrain, car le retour à la vie normale pour beaucoup de sinistré.e.s. est encore très loin », déclare le Directeur du Consortium 12-12, Gilles van Moortel.

©Plan International

Photo: ©Plan International