E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

L’UNICEF livre du matériel d’urgence aux familles en Ukraine

21 mars 2022 Ukraine 12-12

Beaucoup de familles ukrainiennes cherchent refuge sous terre et sont de ce fait coupées de tous les services de base. Les dommages causés aux systèmes d'approvisionnement en eau privent des centaines de milliers de personnes d’eau potable. Les hôpitaux déplacent actuellement leurs patients dans des sous-sols et les femmes accouchent dans des maternités de fortune où les équipements médicaux sont réduits au minimum. Par manque de fournitures médicales, les efforts entrepris pour enrayer la polio sont eux aussi interrompus.

L’UNICEF – membre du Consortium 12-12 – met tout en œuvre pour livrer du matériel médical et des fournitures d’urgence à plus de 100 hôpitaux et établissements de santé en Ukraine.

Les fournitures d’urgence expédiées depuis notre division des approvisionnements, à Copenhague, sont arrivées par camion à Lviv le 5 mars, dans le cadre d’un convoi de six camions transportant environ 62 tonnes de marchandises. Il s’agit notamment :

  • d’équipements de protection individuelle pour protéger le personnel soignant contre la COVID-19
  • de médicaments et trousses de premiers soins
  • de kits pour sage-femme
  • de matériel chirurgical et de concentrateurs d’oxygène
  • de matériel didactique et récréatif pour les jeunes enfants

Le 6 mars, l’UNICEF a livré 40 tonnes de matériel médical à 22 hôpitaux dans cinq des régions les plus touchées, ainsi que des trousses de premiers soins, des kits de sage-femme, des médicaments et des équipements de protection individuelle. D’autres matériels de secours sont en cours d’acheminement via la Pologne, dont 17.000 couvertures et vêtements d’hiver provenant de l’entrepôt du bureau de pays de l’UNICEF à Mersin, en Turquie.

L’UNICEF apporte également de l’eau potable à l’aide de camions citernes dans les zones de conflit et soutient les équipes mobiles qui assurent la protection des enfants et apportent des soins psychosociaux aux enfants traumatisés.

L’organisation travaille 24 heures sur 24 pour fournir une aide immédiate aux enfants et aux familles qui souffrent de manière extrême de l’escalade du conflit :  ce sont les personnes restées en Ukraine mais aussi plus de 2 millions de réfugiés qui ont fui vers les pays voisins et dont le nombre augmentera encore selon toute probabilité.

Le Fonds pour l’enfance possède des décennies d’expérience quant aux situations d’urgence générées par des conflits. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection des plus vulnérables et pour aider les personnes déplacées. Nos équipes s’appuient sur cette expertise et sur le vaste réseau de partenaires sur le terrain pour maximiser l’impact de la réponse à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

L’UNICEF réitère son appel en faveur d’une cessation immédiate des hostilités en Ukraine afin de permettre le transit de davantage d’aide humanitaire et de donner la possibilité aux familles de se procurer de la nourriture et de l’eau, de recevoir des soins médicaux ou de quitter leur domicile pour se mettre en sécurité.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

Dans une maternité de Kiev, un nouveau-né bénéficie d’un respirateur. Son état de santé est suivi également grâce à d’autres équipements fournis par l’UNICEF. Le Fonds pour l’enfance apporte pour l’instant son soutien aux hôpitaux de 5 régions d’Ukraine. Ce matériel constitue à l’heure actuelle une bouée de sauvetage pour des médecins et des infirmières épuisés. © UNICEF/Boyko

5 mars 2022 – Murat Sahin, le représentant de l’UNICEF en Ukraine, inspecte les stocks d’urgence détenus à Lviv.- © UNICEF/Moskaliuk

7 mars 2022, le personnel médical du centre périnatal régional de Kiev pèse un bébé à l’aide de balances fournies par l’UNICEF. © UNICEF/UN0604107/Boyko

11 mars 2022, des cartons contenant du matériel médical, éducatif et récréatif sont livrés à l’hôpital pour enfants Okhmadyt de Lviv, en Ukraine. © UNICEF/Filippov

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don