L’histoire de Naser Maiga, infirmier chez Médecins du Monde

8 mai 2020 COVID 12-12

E-mailing du Consortium 12-12

Naser Maiga, infirmier chez Médecins du Monde est en charge des consultations de la clinique mobile polyvalente de Gao, près de la frontière avec l’Algérie et le Niger. Il va à la rencontre des personnes qui vivent dans des zones éloignées de centres de santé. La photo ci-dessous a été prise au village d’Echeg.

« Les consultations se déroulent autrement maintenant. Nous utilisons du matériel de protection pour nous protéger et protéger les populations car cette zone a été touchée par la pandémie. Nous faisons aussi de la sensibilisation sur les gestes barrières à respecter… Heureusement, la femme de la photo n’avait rien de grave. »

« Médecins du Monde a aussi renforcé des centres de soins en leur fournissant de nombreux équipements pour une meilleure prise en charge des patient.e.s et pour limiter les risques de propagation du virus. A Gao et Menaka, nous avons notamment distribué des gels hydroalcooliques, des savons liquides et des dispositifs de lavage des mains au savon.’ »

A Menaka et à Gao, Médecins du Monde a également commencé à former des agents de santé à la prise en charge des patient.e.s Covid-19. Des accoucheuses traditionnelles et des leaders religieux sont sensibilsés.

Contexte

  • Le Mali compte 408 cas confirmés de Covid-19, et 23 décès.
  • Le Nord-Mali a subi de nombreuses crises ces dernières années. D’ordre naturel (sécheresses, mauvaises récoltes, etc.) ou humain (guerres, conflits, terrorisme), elles ont fortement impacté la population locale, notamment l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants.
  • C’est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années, dans les zones de Gao et Ménaka. Quasiment le seul acteur humanitaire dans ces régions toujours dangereuses, nous apportons des soins aux populations vulnérables et accompagnons les acteurs locaux pour changer durablement la situation.

Chaque don compte

Avec votre soutien au Consortium 12-12, nous pouvons fournir des services et des équipements essentiels en matière de santé, d’éducation et de services sociaux, y compris dans des régions en crise comme au Mali. Aidez-nous à aider ces personnes. Faites un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12

COVID 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique. Elles apportent leur aide dans 5 secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité. Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays en développement.

 

PHOTOS © Médecins du monde