L’appel « Urgence Syrie-Turquie » du Consortium 12-12 a déjà récolté 6,4 millions d’euros.

21 février 2023 Urgence Syrie - Turquie

E-mailing du Consortium 12-12

Bruxelles, le 21/02/2023 – A ce jour, l’appel « Urgence Syrie-Turquie » du Consortium 12-12 a atteint 6.427.188 euros. Les besoins humanitaires sur le terrain ont encore augmenté suite aux séismes qui ont frappé à nouveau la zone hier, le 20 février.

« La solidarité en faveur des victimes de cette terrible catastrophe se poursuit activement », déclare Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12. « Grâce à ce soutien, les organisations humanitaires vont pouvoir intensifier leurs opérations dans la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. C’est cette même région qui vient d’être touchée lundi 20 février par deux nouveaux séismes. »

Les organisations membres du Consortium belge pour les situations d’urgence sont à pied d’œuvre dans la région touchée et apportent toute l’aide humanitaire possible.

Caritas International (Turquie et Syrie) : les équipes assurent la distribution de repas, de vêtements, de matelas, de couvertures, d’eau potable, de produits de lessive, de matériel de cuisine, d’abri et de protection aux personnes les plus vulnérables.

Croix-Rouge de Belgique (Turquie et Syrie) : les équipes du Croissant-Rouge fournissent des soins de santé, de la nourriture, de la nutrition thérapeutique, de l’eau potable, des kits d’hygiène, de l’assistance psychosociale, des abris et des fournitures de secours. Elles sont également actives dans la localisation des personnes disparues et la connection avec leurs familles.

Handicap International (Syrie) : les équipes sur place assurent les premiers secours, la rééducation, l’assistance psychosociale, l’assainissement, la distribution de kits d’hygiène et la protection des personnes vulnérables.

Médecins du Monde (Turquie et Syrie) : les équipes sur place assurent la distribution de matériel médical et la fourniture de premiers secours, de soins médicaux, d’assistance psychosociale et de protection aux groupes vulnérables.

Oxfam-Belgique (Turquie et en Syrie) : les équipes sur place fournissent de la nourriture, des couvertures, des abris, de l’eau potable, une protection et un soutien psychologique.

Plan International Belgique (Syrie) : les équipes sur place assurent la distribution de matériel médical, l’assistance psychosociale et une assistance aux groupes vulnérables.

UNICEF Belgique (Turquie et Syrie) : les équipes sur place fournissent des couvertures, des colis vestimentaires, et de l’eau potable. Elles assurent les soins médicaux, la nutrition thérapeutique, l’assistance psychosociale, l’aide aux enfants et aux familles vulnérables, la recherche et le regroupement des enfants séparés, ainsi que le démarrage de l’éducation d’urgence.

Un aperçu plus précis de l’action des organisations membres du Consortium via leurs partenaires locaux et/ou leur réseau international est accessible sur le site web www.1212.be.

« Le montant collecté jusqu’à présent est vraiment encourageant. Nous sommes déjà très reconnaissants au grand public qui soutient notre appel dans un contexte économique parfois difficile, aux pouvoirs publics régionaux, provinciaux et locaux, au secteur privé, ainsi qu’aux médias », salue Gilles Van Moortel. « Cette solidarité doit se poursuivre car malheureusement, les organisations humanitaires sont loin d’être au bout de leur mission. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants viennent de vivre quatre séismes en deux semaines. C’est dire comme ils ont besoin de tout, et de notre aide. »

L’appel 12-12 a démarré ce 12 février et court jusqu’au 31 juillet 2023. Chaque don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros donne droit à une attestation fiscale l’année prochaine, en 2024.

Les dons sont les bienvenus via le numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et la page de dons en ligne www.1212.be.

L’appel peut notamment compter sur le soutien des médias et régies suivants : VRT, DPG, SBS, RTL, RTBF, LN24, LN-Radio, N-Group, Fun Radio, Groupe Rossel, Sud Media, AB3, Roularta, JC Decaux, Clear Channel et TRANSFER.