La reconstruction sera un marathon, pas un sprint.

21 février 2023 Urgence Syrie - Turquie

E-mailing du Consortium 12-12

À la suite des tremblements de terre en Syrie et en Turquie, des milliers de vies ont été perdues et des milliers d'autres sont irrémédiablement changées.

Lors d’une catastrophe, comme un tremblement de terre, notre expérience montre que les enfants, en particulier les filles et les femmes sont les plus exposé.e.s aux risques d’exploitation, d’abus et de violence. En particulier les enfants qui ont perdu leurs parents et qui sont déplacé.e.s. La protection et la sécurité des enfants, en particulier des filles, est donc primordial pour Plan International. Plan International est membre du Consortium 12-12.

« Au lendemain d’une catastrophe de cette ampleur, veiller au bien-être émotionnel des enfants devrait être une priorité absolue ». « Ils et Elles ont froid, faim, sont épuisé.e.s et terrifié.e.s. Il faut à tout prix garantir leur sécurité, et leur apporter un soutien psychosocial. » Dr Unni Krishnan, directeur humanitaire de Plan International.

Header_article_Plan
Distribution de matelas dans le centre d’abris d’Alep © Middle East Council of Churches

 

Sur le court terme, il est indispensable de répondre aux besoins de première nécessité des enfants et de leur famille. En Syrie, le séisme a frappé les régions d’Idlib et d’Alep où, avant le tremblement de terre, cinq millions de personnes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire. Si les bombardements, l’insécurité et même le choléra faisaient partie de leur vie, les familles syriennes vivent désormais aussi dans les décombres des bâtiments et des maisons effondrés. Nous devons les mettre à l’abri, leur fournir une aide d’urgence et rester vigilants quant à de nouveaux effondrements de bâtiments.

Les problèmes de sécurité et surtout les difficultés d’accès au territoire syrien empêche une mise en œuvre directe de nos opérations. C’est pourquoi nous passons par un partenaire local, MECC (Middle East Churches Council), très bien intégré au sein des différentes communautés. Ensemble,

nous fournissons de l’eau, de la nourriture, des couvertures, des matelas, des sacs de couchage, des vêtements et des kits d’hygiène. Nous répondons aussi aux besoins spécifiques des femmes et des filles, en distribuant des protections menstruelles. Ces derniers jours, 1.250 personnes ont pu bénéficier de ce soutien.

Bien que l’aide d’urgence soit essentiel, il est aussi indispensable de soutenir le bien-être des enfants. Notre coordinateur de projet à Alep confirme que « la situation sur le terrain est critique. Tous les enfants, y compris les miens, sont traumatisé.e.s, et ont peur. Six cents écoles sont fermées et ont subi d’énormes dégâts. Les enfants ne sont ni à l’école, ni à la maison, ils n’ont donc plus de sentiment de normalité et de sécurité. »

C’est pourquoi, avec son partenaire, Plan International travaille à 2 niveaux :

Tout d’abord, nous mettons en place des espaces sûrs où les enfants pourront recevoir un soutien psychosocial et scolaire. Les besoins psychologiques ne sont souvent pas directement visibles. Mais, s’ils ne sont pas traités, les traumatismes peuvent laisser des traces qui auront un impact sur le développement et la croissance des enfants.

Sur le moyen et long terme, Plan International et ses partenaires déploieront des écoles temporaires. De cette façon, les enfants pourront continuer leur apprentissage et garder contact avec les autres enfants.

« Les enfants n’ont pas seulement besoin de nourriture, d’eau potable et d’endroits sécurisés. Ils ont également besoin d’affection et d’un environnement sûr dans lequel continuer à évoluer et à s’épanouir. » poursuit Dr Krishnan. « Il est essentiel de leur donner des occasions de jouer, de retrouver leurs ami.e.s et d’être en confiance pour s’exprimer. De leur mettre à disposition des lieux où des activités récréatives, sociales et d’apprentissages sont proposées afin qu’ils retrouvent un sentiment de normalité ». 

Les filles en première ligne

Depuis le début de la crise syrienne, les filles et les femmes ont été particulièrement touchées. En tant qu’organisation de défense des droits des filles, Plan International accorde toujours une attention particulière aux besoins des filles et des femmes. Nous leur distribuons des protections menstruelles et assurons leur protection contre les violences basées sur le genre, l’exploitation et les abus dont elles sont le plus souvent victimes.

Une mère et son jeune fils dans le centre d’abris d’Aleppo ©Middle East Council of Churches
Une mère et son jeune fils dans le centre d’abris d’Alep ©Middle East Council of Churches

CHAQUE DON COMPTE

URGENCE SYRIE-TURQUIE est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations turques et syriennes affectées par les tremblements de terre.

Ensemble, aidons les sinistré.e.s dans les zones touchées. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.