« J’ai peur parce que le coronavirus tue les gens »

28 avril 2020 COVID 12-12

E-mailing du Consortium 12-12

La pandémie de COVID-19 ne connaît pas de frontières. Alors que notre pays continue à lutter contre les conséquences de cette crise sanitaire, le virus touche désormais aussi les pays les plus vulnérables. Selon les Nations unies, il s’agit de la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Les besoins sont énormes et les pays fragiles auront du mal à résister à l’impact de la pandémie.

Sous le nom de Consortium 12-12, 7 organisations humanitaires unissent leurs forces pour apporter une aide à ces pays vulnérables. Vous pouvez en savoir plus sur l’une des nombreuses initiatives que nos membres mettent en place pour les aider.

« Je m’appelle Joyce. J’habite à Goma. J’ai 9 ans. Je veux retourner à l’école pour étudier avec mes amis. J’ai peur parce que le coronavirus tue les gens. J’aimerais raconter à mes amis qu’ils doivent se protéger contre cette maladie. »

 

Joyce vit loin de la Belgique. Et pourtant, son histoire est presque identique à celle que vivent nos enfants. Seulement Joyce vit en République démocratique du Congo (RDC), un pays qui aura encore plus de difficultés face au virus du COVID-19. L’UNICEF est active en RDC depuis de nombreuses années. Après une histoire mouvementée et de nombreux défis actuels, ce pays vulnérable doit maintenant aussi faire face à la pandémie. Le virus a fait des ravages dans les pays occidentaux et un pays vulnérable comme la RDC a donc cruellement besoin de notre soutien.

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ?

On estime que 54 millions d’euros sont nécessaires en RDC pour apporter une réponse humanitaire immédiate dans tout le pays. Et ce, uniquement pour les domaines d’action dans lesquels l’UNICEF peut intervenir.

L’UNICEF a déjà alloué 4,6 millions d’euros en ressources propres pour couvrir les besoins critiques jusqu’à ce qu’un financement supplémentaire soit trouvé. Plus que jamais, l’UNICEF a besoin de ce que l’on appelle un fonds flexible (c’est-à-dire un financement qui peut être utilisé dans les domaines dans lesquels il est indispensable, et non pas obligatoirement pour un seul secteur). Bien sûr, notre représentant en RDC lance également un appel aux dons en nature, mais le soutien financier est important car ces fonds peuvent être utilisés pour répondre aux besoins immédiats de cette population vulnérable.

Chaque don compte

Chaque minute compte pour sauver des vies. Grâce à votre don, les membres du Consortium 12-12 (Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique) peuvent apporter leur soutien dans 5 secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité. Faites un don sur le BE19 0000 0000 12-12. Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays en développement.

 

PHOTO & video © unicef