E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Handicap International prépare une intervention d’urgence

18 mars 2022 Ukraine 12-12

Dans le contexte du conflit en Ukraine, Handicap International (H.I.) – membre du Consortium 12-12 – poursuit son évaluation des besoins en Ukraine, en Roumanie et en Moldavie. L’organisation recueille des informations et débutera dès que possible son intervention d’urgence. Les équipes sont composées d’experts techniques en réadaptation, en santé mentale et en soutien psychosocial, en logistique, en sécurité, en besoins de base et en gestion des situations d’urgence.

A ce jour, 13 personnes sont déployées sur le terrain pour finaliser les besoins et lancer les activités. Une première équipe travaille depuis Bucarest (Roumanie) pour mettre en place l’approvisionnement en aides à la mobilité, en matériel de réadaptation et autres kits d’urgence. H.I. a aussi déployé une équipe de 4 spécialistes en Moldavie, dans le Sud du pays, aux principaux points d’entrée des réfugiés, et plus précisément près de la ville de Tudora. Une troisième équipe évalue depuis le 4 mars les besoins en Ukraine, dans les régions de Chernivsti, Vinnytsia et Dnipro. Deux experts sont également en mission d’évaluation dans la région de Lviv depuis le 13 mars.

Quels seront les domaines d’intervention de Handicap International ?

  • Améliorer l’accès à des services de réadaptation et de soutien psycho-social de qualité pour les personnes vulnérables affectées par le conflit.
  • Limiter les risques de maladies infectieuses et améliorer l’accès à l’hygiène.
  • Améliorer l’accès aux articles ménagers de base pour les familles affectées.
  • S’assurer que l’aide humanitaire soit inclusive.
  • Faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
  • Limiter les risques posés par les engins de guerre non explosés.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

Photo © Tom Nicholson / HI

Actualités associées

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris