E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

« Au niveau des soins médicaux, nous faisons face aux pires difficultés. »

20 avril 2022 Ukraine 12-12

Le système de soins de santé en Ukraine est très fortement impacté par le conflit. Médecins du Monde – membre du Consortium 12-12 – appuie le personnel médical, les hôpitaux et les patient.e.s qui se trouvent sur place.

Anastasia Zikas (cf. photo) est professionnelle en santé mentale pour Médecins du Monde. Elle travaille à Bakhmut, une ville de l’oblast de Donetsk (Est-Ukraine).

« Malgré le conflit, nous continuons notre travail. La pénurie de produits de base et d’articles essentiels est extrêmement problématique. Nourriture, eau et produits d’hygiène manquent. Au niveau des soins médicaux, nous faisons face aux pires difficultés. Vu la charge de travail extrêmement élevée, le personnel médical n’est pas en mesure de prendre tout le monde en charge. Quand un traitement doit être administré, il faut compter avec le fait que certaines pharmacies sont fermées ou en rupture de stocks. Il est même devenu très difficile de se procurer un médicament prescrit par un généraliste. Qui plus est, de plus en plus de structures de santé ne sont plus opérationnelles ou ne peuvent plus prendre en charge que les cas urgents.

Nous avons progressivement plus de mal à communiquer avec nos patient.e.s. Des endroits sont coupés du réseau mobile ou internet. Il y a aussi toutes ces personnes terrées dans des caves qui ne peuvent plus communiquer avec le monde extérieur. Ma façon à moi de gérer tout cela, c’est de venir en aide à autrui. Je continuerai d’apporter une aide psychologique à mes patient.e.s aussi longtemps que je le pourrai. »

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

Actualités associées

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don