E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Tremblement de terre Haïti : les ONG sont mobilisées

16 août 2021 News

Suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti samedi, on compte actuellement plus de 1.300 morts et 5.700 blessés. Les dégâts matériels sont importants et les services médicaux débordés. La situation déjà dramatique dans le pays avant le séisme pourrait s’aggraver avec l’arrivée de la tempête tropicale Grace attendue dans les heures à venir. Pour venir en aide à la population haïtienne, les organisations humanitaires membres du Consortium belge pour les situations d’urgence se mobilisent sur le terrain, évaluent les besoins et lancent des appels aux dons.

CARITAS INTERNATIONAL

Caritas International est opérationnelle dans les départements Grand’Anse et Sud, ainsi que dans les Nippes, avec ses partenaires locaux.
Soutenez Caritas International

HANDICAP INTERNATIONAL

Présente depuis plusieurs années dans le pays, Handicap International active ses services de réadaptation et d’aide à la mobilité, de soutien psychologique, de WASH (eau, assainissement et hygiène) et d’accès aux besoins de base (accès à la nourriture, abri…). La zone Sud est la plus touchée. Atlas Logistique, l’unité opérationnelle de Handicap International, assure l’approvisionnement des ports du sud du pays.
Soutenez Handicap International

MÉDECINS DU MONDE

Médecins du monde est opérationnel dans les départements touchés, singulièrement dans le département de Nippes où l’ONG soutient déjà 4 hôpitaux.
Soutenez Médecins du Monde

UNICEF

Unicef a déjà livré des kits médicaux à 30.000 personnes aux Cayes et d’autres fournitures pour les soins de santé, l’eau et l’assainissement sont en route. La reprise des services essentiels – y compris l’eau et l’assainissement, les soins de santé, la nourriture et les abris – pour la population touchée est prioritaire. L’organisation, en coopération avec le gouvernement et ses partenaires, continue d’évaluer les besoins.

PLAN INTERNATIONAL

Actif en Haïti avec une équipe expérimentée, Plan International surveille la situation de très près. Dès que les besoins de secours dans la zone sinistrée sont clarifiés, des équipes sont prêtes à fournir un soutien supplémentaire.

CROIX-ROUGE de belgique

Des spécialistes des urgences de la Croix-Rouge sont déployés en Haïti pour soutenir l’évaluation et la réponse immédiate aux personnes touchées, en particulier les plus vulnérables, telles que les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. De nombreuses personnes touchées ayant subi le traumatisme du tremblement de terre de 2010, fournir un soutien psychologique s’avère également urgent.

 

 

Photo © Caritas Haïti

 

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris