E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Près de 18 millions d’euros déjà récoltés pour l’appel Ukraine 12-12

18 mars 2022 News

BRUXELLES, 18 mars 2022 - Face à la catastrophe humanitaire en Ukraine, le Consortium 12-12 a lancé le 3 mars l'appel #Ukraine1212. Aujourd'hui, 17,78 millions d’euros ont déjà été récoltés sur le compte du Consortium belge pour les situations d'urgence. Grâce notamment au soutien massif des partenaires médias, l'appel peut compter sur une grande solidarité de la population belge. Compte tenu de l'évolution de la situation, cette solidarité doit se poursuivre, appelle le Consortium 12-12.

Les organisations membres du Consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen/ Croix-Rouge de Belgique et UNICEF Belgique) tiennent à remercier tous ceux qui ont déjà répondu à l’appel par un don.

Ce jeudi 17 mars, les groupes médias néerlandophones VRT, DPG Media, SBS et Mediahuis ont uni leurs forces pour une action exceptionnelle. Une émission radio a été diffusée toute la journée, depuis la Groenplaats d’Anvers, et une émission télévisée a été diffusée en soirée simultanément sur la VRT, VTM et Play4. Cette formidable mobilisation des médias a permis d’atteindre un résultat actuel de 17,78 millions d’euros.

« Nous assistons à un gigantesque élan de solidarité. C’est incroyable mais aussi indispensable car chaque euro compte pour fournir une aide d’urgence à la population civile en Ukraine et dans les pays voisins. Nous remercions chaque personne, chaque entreprise, chaque commune qui soutient Ukraine 12-12. La mobilisation des média néerlandophones hier a joué un rôle crucial. Notre action se poursuit car chaque don est le bienvenu. La semaine prochaine, ce sera au tour des médias radios francophones de mettre un point d’orgue à leur soutien à Ukraine 12-12. », précise Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 1212.

Au vu des besoins énormes en Ukraine et dans les pays voisins, l’appel #Ukraine1212 continue, et l’action de récolte de dons se poursuit. Nous attendons encore une grande mobilisation du grand public, des entreprises, de nombreuses communes, d’écoles et d’une multitude d’actions de toutes les tailles.

Les dons permettront aux membres de 12-12 de répondre aux besoins de la population ukrainienne tant dans son pays que dans les pays voisins.  Malgré le haut niveau d’insécurité et de complexité sur le terrain, les membres du Consortium 12-12 mettent tout en œuvre pour apporter une assistance en Ukraine et dans les pays voisins en termes de soins de santé, de protection, de nourriture, d’eau, d’hygiène et de traitement des traumatismes psychosociaux.

Le Consortium 12-12 réunit différentes organisations humanitaires pour collecter des fonds en Belgique lors de crises humanitaires graves. Ces organisations sont Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen/ Croix-Rouge de Belgique et UNICEF Belgique. L’appel Ukraine 12-12 a pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d’Ukraine.

Un aperçu plus détaillé de leurs actions est disponible sur le site www.1212.be

Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire 12-12 BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.

Actualités associées

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don