E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Nouveau résultat pour l’appel Ukraine 12-12 : 24,8 millions €

25 mars 2022 Ukraine 12-12

Bruxelles, 25 mars 2022 – A peine trois semaines après son lancement, l’appel Ukraine 12-12 lancé par le Consortium belge pour les Situations d’Urgence a récolté 24.829.113 €. Avec ces fonds, les sept organisations humanitaires du Consortium 12-12 fournissent de l’aide d’urgence, dont l’accès à l’eau potable, des soins médicaux, et de l’assistance psychosociale, en Ukraine et dans les pays limitrophes. Alors que malheureusement, le conflit se poursuit, chaque euro compte.

“Ces dernières semaines, nous assistons à un énorme élan de solidarité de la part du public, des entreprises, des associations, des pouvoirs locaux, des médias et des régies publicitaires, », constate Gilles van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12. “Le soutien exceptionnel des médias fait un monde de différence ». 

Après le succès de la journée Ukraine 12-12 organisée par les média flamands (DPG, VRT, SBS et Mediahuis) le 17 mars dernier, c’était ce mercredi 24 mars au tour des médias francophones d’appuyer l’appel du Consortium avec “Radios Ukraine”, une initiative de 12 radios à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bel-RTL, Chérie, RTBF-Classic 21, DH Radio, FUN Radio, RTBF-La Première, RTBF-Musiq3, Nostalgie, NRJ, Radio Contact, RTBF-Tipik en RTBF-VivaCité).

“Grâce aux actions conjointes des média, l’énorme élan de solidarité en faveur des populations ukrainiennes a été mis à l’honneur. Cela a été aussi l’occasion d’expliquer au public les besoins humanitaires en Ukraine et à ses frontières, ainsi que l’action sur le terrain des organisations membres du Consortium 12-12. », précise Gilles Van Moortel.

Selon les Nations Unies, un milliard d’euros sera nécessaire pour répondre aux besoins les plus urgents en Ukraine et dans les pays limitrophes où les réfugiés ukrainiens affluent. Actuellement, 12 millions de personnes, soit presque un tiers de la population, fuient la violence à l’intérieur ou en dehors des frontières de leur pays. Les conséquences humanitaires du conflit ne cessent de s’aggraver de jour en jour et nul ne peut prédire combien de temps le conflit se prolongera.

Les fonds récoltés sont destinés exclusivement aux sept organisations membres du Consortium 12-12: Caritas International, la Croix-rouge de Belgique/Rode Kruis-Vlaanderen, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Ils sont exclusivement alloués au financement de leurs activités en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Depuis le début de la crise, les organisations humanitaires réunies autour d’Ukraine 12-12 fournissent une aide essentielle aux Ukrainien.nes. Sur place, cette aide vise les plus vulnérables ainsi que les personnes déplacées en Ukraine mais également les nombreux réfugié.e.s – principalement des femmes et des enfants – qui ont traversé les frontières vers des pays voisins comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et la Moldavie.

En Ukraine, l’aide des organisations du 12-12 se traduit par la fourniture d’eau potable, de couvertures, de colis alimentaires et de médicaments. Des convois d’aide quittent la Pologne, la Hongrie et la Roumanie afin d’approvisionner les villes ukrainiennes.

Dans les pays voisins, les réfugiés reçoivent des soins médicaux, de la nourriture, des vêtements ainsi qu’un accompagnement psychosocial. Une attention particulière est portée à la protection des groupes vulnérables tels que les enfants non accompagnés et les jeunes mères.

« Nous assistons à un énorme élan de solidarité. En plus de notre campagne Ukraine 12-12, de nombreuses autres initiatives voient également le jour pour, par exemple, apporter des secours sur place ou accueillir des réfugiés. La volonté de faire la différence en Belgique et ailleurs est très forte. » dit le Coordonnateur du Consortium 12-12.

Un aperçu des actions des différents membres du consortium est disponible sur le site www.1212.be

Mi-avril, le Consortium 12-12 présentera un premier rapport sur l’utilisation des fonds reçus.

Les dons restent les bienvenus jusqu’au 31 décembre 2022 via le compte bancaire BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via www.1212.be

 

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don