E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

L’UNICEF ouvre les « Points bleus » 
pour les enfants d’Ukraine

9 mars 2022 News

Des milliers de familles ukrainiennes ont fui leur pays à cause de la violence qui le dévaste. UNICEF Belgique – membre du Consortium 12-12 – est sur le terrain pour les soutenir et les accueillir au sein des centres « points bleus » dans les pays voisins.

Un demi-million d’enfants sur les routes de l’exil

Les équipes de l’UNICEF ont entamé une véritable course contre la montre pour apporter de l’aide humanitaire dans les zones les plus touchées d’Ukraine, car l’escalade du conflit constitue une menace immédiate pour la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants du pays.

Soutien aux familles et aux enfants qui fuient l’Ukraine

Avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés et d’autres partenaires, les équipes d’UNICEF se mobilisent pour les enfants et les familles vulnérables qui ont fui l’Ukraine afin d’échapper à la violence et qui sont en route vers la Pologne, la Roumanie, la Moldavie et d’autres pays voisins.

Ces familles et ces enfants ont besoin d’abris, de nourriture et d’eau potable. Traumatisés par l’insécurité et la violence ambiantes, ils ont également un besoin urgent de soins psychosociaux,

Pour répondre aux besoins essentiels des familles vulnérables, des centres « Points bleus » ont été mis en place. Ces espaces sécurisés installés le long des voies de transit des personnes déplacées permettent aux familles et aux enfants d’accéder à différents services.

“Points bleus », des « aires de repos » sécurisées pour les enfants et leurs familles

Les « Points bleus » sont mis en place aux postes frontaliers et dans d’autres lieux de passage stratégiques en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales, et en coopération avec le HCR et d’autres partenaires.

Les « Points bleus » fournissent des services essentiels aux enfants et aux familles

  • en tant que bureau d’information où les familles peuvent obtenir des renseignements sur les aides et services disponibles et une assistance juridique de base pour les familles en fuite.
  • comme espaces où les enfants peuvent participer à des activités récréatives, ludique et éducatives mais aussi recevoir un soutien psychosocial de la part d’un personnel qualifié. Des salles séparées et des activités adaptées aux différents âges sont proposées.
  • grâce aux services de réunification familiale, les points bleus vont aussi permettre d’identifier les enfants non accompagnés et séparés et d’assurer leur protection.
  • ils sont des espacés dédiés aux mamans accompagnées de leurs bébés ou jeunes enfants.
  • Ils fournissent un conseil et un soutien psychosocial aussi aux enfants et aux parents ou aux personnes en charge qui peuvent subir des traumatismes et un stress importants en raison des expériences vécues. Des psychologues, des travailleurs sociaux et des professionnels qualifiés sont disponibles pour identifier les enfants, en particulier les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille, qui pourraient avoir besoin d’un soutien spécialisé supplémentaire.
  • Lieux sûrs où dormir, où les personnes ayant des besoins spécifiques peuvent se reposer pour une courte durée ou être orientées vers des foyers d’urgence à plus long terme.
  • Approvisionnements d’urgence en vêtements, articles d’hygiène et de première nécessité, couvertures pour les enfants et les femmes particulièrement vulnérables.

26 points bleus vont être installés en Moldavie, en Roumanie, au Belarus, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en République tchèque. Chaque site pourra aider 3.000 à 5.000 personnes par jour.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris