E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Le réseau international Caritas travaille d’arrache-pied pour aider la population ukrainienne

9 mars 2022 News

Les organisations locales de Caritas - en Belgique, Caritas est membre du Consortium 12-12 - fournissent une aide d'urgence aux victimes de la violence en Ukraine et dans les pays voisins. En Ukraine même, les organisations Caritas apportent une aide concrète dans toutes les régions du pays par le biais d'abris et d'équipes mobiles.

Des dizaines de centres ont ouvert leurs portes aux personnes déplacées et permettent aux gens de manger un repas chaud, se laver, passer la nuit et bénéficier d’un soutien psychologique.

Les enfants peuvent aussi y jouer et dessiner. Les équipes mobiles distribuent des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables : denrées alimentaires et eau potable, briquettes de chauffage et matériaux de réparation pour protéger les gens du froid, kits d’hygiène…

Tant dans les centres que via les équipes mobiles, Caritas organise le transport des personnes vulnérables pour qu’elles puissent rejoindre leurs proches et atteindre des zones sûres.

Les Caritas de Pologne, de Hongrie, de République tchèque, de Moldavie, de Slovaquie ou encore de Roumanie accueillent les personnes qui fuient les violences en Ukraine. Les hommes majeurs ne sont pas autorisés à quitter le pays en Ukraine, ce sont donc principalement les femmes et des enfants qui prennent le chemin de l’exil. En collaboration avec les autorités, et avec l’aide de nombreux/euses volontaires, les équipes soutiennent toutes les personnes qui arrivent en fournissant des abris sûrs et des premiers secours.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

PHOTOS © Caritas

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris