L’aide humanitaire en Indonésie : 6 mois après

10 avril 2019 Indonésie 12-12

E-mailing du Consortium 12-12

Le 28 septembre 2018, le nord de l’île des Célèbes en Indonésie a été frappé par un terrible tremblement de terre et un tsunami. Le bilan était lourd et une aide d’urgence internationale était nécessaire. Les organisations membres du Consortium 12-12 se sont immédiatement mobilisées pour venir en aide aux victimes. Voici un rapport de nos actions humanitaires six mois après la catastrophe.

Caritas International

Caritas International a assuré la distribution de biens de première nécessité à plus de 6.000 familles. L’objectif est d’en atteindre 10.000 d’ici le mois de septembre de cette année. Cette aide comprend des colis alimentaires, de l’eau potable, des couvertures et des kits hygiène contenant shampoing, brosses à dents et dentifrice, essuies, serviettes hygiéniques, couches jetables et moustiquaires. Là où le marché local le permet, de l’argent cash a été distribué pour permettre aux familles d’effectuer elles mêmes leurs achats et de répondre ainsi à leurs besoins. Tant que les puits et sources d’eau ne seront pas nettoyées ou purifiées l’organisation fournit des réservoirs d’eau potable. Elle distribue aussi des matériaux et des outils pour la réparation ou la construction de logements. Elle fournit également une aide psychosociale aux personnes traumatisées. Enfin, 7 villages développent sous la supervision de Caritas un plan d’urgence et des mesures de prévention en cas de catastrophe.

Croix Rouge

Les bénévoles de la Croix Rouge indonésienne aux Célèbes étaient les premiers à déployer une aide d’urgence suite à la catastrophe. Ils ont été soutenus par 1.426 collaborateurs et bénévoles de tout le pays. Au total, la Croix Rouge s’était fixé comme objectif de venir en aide à 80.000 personnes dans les régions sinistrées avec des premiers soins, des abris et des biens de première nécessité. En réalité, elle dépassera cet objectif de très loin, surtout en matière de distribution d’eau potable. La Croix Rouge a également réunifié 2.240 membres séparés de leurs familles grâce à leur programme « restoring familylinks ». Actuellement, elle contribue à la reconstruction de logements et à la relance de l’agriculture et de la pêche locales.

Handicap International

En matière d’aide humanitaire, Handicap International est particulièrement engagée dans la prévention de l’invalidité permanente chez les personnes blessées. En l’absence de suivi, c’est une complication très fréquente chez les victimes de ce type de catastrophe. Aux Célèbes, une vingtaine de physiothérapeutes ont été formés à la réadaptation d’urgence. Plus de 1.300 personnes blessées ont bénéficié de séances de réadaptation. Et plus de 1.200 bénéficiaires ont reçu des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants, etc.). En outre, grâce à son travail de plaidoyer et de sensibilisation, Handicap International a contribué à l’adoption d’une politique locale inclusive au bénéfice des groupes marginalisés, notamment les personnes handicapées. Ceci doit doit aboutir à un plan de mobilité adapté et des logements et bâtiments publics accessibles pour tous.

Oxfam

Jusqu’à présent, 183.000 personnes ont bénéficié concrètement de l’aide d’urgence fournie par Oxfam. L’objectif de l’organisation est d’atteindre 500.000 personnes en 18 mois. En pratique, cela se traduit par la production et la distribution de plus de 26 millions de litres d’eau potable, l’installation de 330 toilettes dans les camps de personnes déplacées ou encore la distribution de vêtements, de toiles de tente et de 120.000 kits d’hygiène. Oxfam a également lancé un programme « cash for work » afin de soutenir le nettoyage et la reconstruction des villages détruits par la catastrophe. Enfin, l’organisation a mis sur pied des ateliers de sensibilisation pour promouvoir la protection des femmes et des filles. Elles sont en effet particulièrement vulnérables en situation d’urgence humanitaire.

Plan International

Plan International a déjà offert une aide d’urgence à 6.000 familles impactées sur un objectif de 10.000 familles. L’organisation a ainsi distribué près de 2.000 kits de logement et lanternes solaires, plus de 1.000 kits scolaires, 2.700 kits d’hygiène et des filtres à eau accompagnés de messages de promotion d’hygiène. En outre, 200 professeurs (124 femmes et 76 hommes) ont été formés à l’éducation en situation d’urgence et 129 en soutien psychosocial, protection de l’enfance et mécanismes de référencement. Enfin, 3.200 enfants ont participé et bénéficié d’activités mobiles récréatives. Plan International se concentre sur les catégories de personnes les plus vulnérables : les femmes, et en particulier les enfants.

Unicef

Unicef a déployé son aide d’urgence dans toutes les régions touchées de l’île des Célèbes. A ce jour, 80 000 personnes ont eu accès à l’eau potable. 9 000 kits d’hygiène ont été distribués. Unicef se concentre surtout sur les enfants. Plus de 11 000 d’entre eux ont bénéficié d’un soutien psychosocial dans des espaces adaptés pour les enfants au sein des camps. L’organisation a distribué du matériel scolaire à 20.000 enfants. Actuellement, 43 000 étudiants bénéficient d’une éducation. De plus, elle forme 135 agents de santé et donne des séances d’information sur les techniques d’alimentation des jeunes enfants à 21.500 femmes enceintes ou mères qui allaitent. Unicef a également soutenu le gouvernement indonésien dans le cadre d’une grande campagne de vaccination, notamment contre la rougeole.

 

PHOTO © OXFAM