Quelle aide concrète nos organisations membres offrent-elles ?

3 mars 2022 News

E-mailing du Consortium 12-12

En réponse à la crise en Ukraine, aux besoins humanitaires urgents et à l'afflux de réfugiés dans les pays limitrophes, les sept plus grandes organisations humanitaires de notre pays ont décidé d'unir leurs forces pour apporter une aide aux familles et aux citoyens touchés. En cas de crise, il est important de rester unis, en tant que communauté et en tant que secteur humanitaire. Lisez le soutien mis en place par chaque organisation pour soutenir les citoyens, familles et enfants en Ukraine et dans les pays limitrophes.

CARITAS INTERNATIONAL : soutient l’organisation Caritas en Ukraine et dans les pays limitrophes. En Ukraine, alors qu’elle était déjà fort active dans les pays de l’Est depuis huit ans, Caritas a étendu ses activités à l’ensemble des zones touchées. Ses équipes mobiles distribuent surtout de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des kits d’hygiène. Elles fournissent aussi des « briquettes de chauffage »  pour protéger les gens du froid. Le transport des personnes vulnérables vers des zones sûres est également mis en place. Dans les pays limitrophes, Caritas est active dans l’accueil d’urgence des réfugiés en distribuant de la nourriture, des abris, des kits d’hygiène et en assurant un soutien psychologique aux réfugiés. 

CROIX ROUGE : Depuis le premier jour du conflit, la Croix-Rouge répond aux besoins humanitaires croissants. En Ukraine, de la nourriture, de l’eau et des articles de première nécessité ont été distribués à 7.000 personnes réfugiées dans les stations de métro de Kiev et à 4.000 personnes déplacées vivant dans des abris à Marioupol. Des fournitures médicales ont également été distribuées aux hôpitaux de Marioupol. 90.000 colis alimentaires et d’hygiène ont été délivrés aux personnes en déplacement. De leur côté, les équipes des Croix-Rouge voisines accueillent les réfugiés et leur fournissent une aide vitale: abri, lits, nourriture, eau, articles de première nécessité, assistance médicale et soutien psychosocial. Elle aide également les membres de familles dispersées à rétablir le contact.

HANDICAP INTERNATIONAL a envoyé une équipe dans la région. L’équipe évalue principalement les besoins pour fournir une assistance aux blessés, aux personnes porteuses d’un handicap, aux malades et aux personnes vulnérables. L’organisation apporte une aide sous forme, entre autres, de soins postopératoires, de distribution de matériel paramédical et de soutien psychosocial

MEDECINS DU MONDE : opère au départ de deux bureaux situés dans le Donbass, à Severodonetsk dans l’oblast de Lougansk et à Bakhmut dans l’oblast de Donetsk, d’où leurs équipes mobiles rayonnent dans la région au plus proche de l’ancienne ligne de front pour y soutenir une vingtaine de centres de santé qui manquent de tout : eau courante, électricité, personnel, équipements, médicaments. En fonction des nouvelles lignes de front, ces équipes médicales délivreront de l’aide médicale urgente et de l’aide psychologique  aux civils blessés, déplacés et traumatisés par le conflit. 

OXFAM-BELGIË : Oxfam ne travaille pas actuellement en Ukraine même, mais nous évaluons activement le soutien que nous pouvons offrir aux organisations des pays voisins qui contribuent déjà à la réponse humanitaire.

PLAN INTERNATIONAL : Les équipes humanitaires sont opérationnelles et en route vers la Moldavie, la Roumanie et la Pologne afin d’organiser l’aide et le soutien aux mineures d’âge en fuite, en particulier les filles et les jeunes femmes. Pour cela, PLAN travaille avec des organisations partenaires qui sont déjà actives dans plusieurs pays. L’aide se concentre sur la création de zones sécurisées et adaptées aux enfants dans des centres pour réfugié.e.s., avec une attention particulière au soutien psycho-social, à l’enseignement en situation d’urgence et à la protection des enfants et jeunes femmes.  

UNICEF : opère à partir de cinq bureaux locaux en Ukraine. Les équipes sur place se mobilisent pour fournir de l’eau potable aux enfants dans les zones de conflit et à fournir des fournitures médicales d’urgence ainsi que des kits d’hygiène au plus près de la « ligne de contact ». Un soutien immédiat aux enfants et aux familles qui pourraient devoir quitter leur foyer est également fourni en collaboration avec les municipalités. Les aides apportées concernent principalement la santé et le soutien psychosocial, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation et le soutien financièr.