Transparence et redevabilité

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En matière de collecte de dons, la transparence des comptes, l’efficacité et la fiabilité des actions sont primordiales. C’est pourquoi le Consortium 12-12 y accorde une très grande attention.

Des comptes transparents

Pour chaque  appel aux dons, notre réviseur vérifie la bonne allocation des fonds redistribués à nos organisations membres. 

Chaque campagne de récolte de fonds est également soumise au contrôle de l’Administration fédérale. Pour chaque campagne, le Consortium 12-12 dépose un rapport financier auprès du SPF Finances, dans le cadre de l’agrément pour la déductibilité fiscale obtenu préalablement pour la campagne. L’Administration des finances se réserve le droit de mener des contrôles complémentaires.

Dès que les dons versés sur le compte commun dépassent le montant de € 5 millions, les représentants du Consortium et de chacun des membres signent un “engagement de transparence”. Le mandat de contrôle de cet engagement est alors confié à un auditeur indépendant chargé d’établir un rapport coordonné. Cela a été le cas suite aux campagnes Tsunami 12-12 (2004), Haïti Lavi 12-12 (2010) et Stop Famine – Corne de l’Afrique (2011). 

Redevabilité au donateur.trice 

Le principe de « redevabilité » sous-entend que le Consortium 12-12 et ses organisations membres rendent des comptes à leurs donateurs sur les actions menées sur le terrain grâce aux dons. 

Dès le lancement d’un appel aux dons, nous informons les donateurs et personnes intéressées via notre site web, nos réseaux sociaux et des communiqués de presse.

Nous publions régulièrement des rapports sur chaque appel. Ces rapports donnent aux donateurs les résultats chiffrés de l’appel, ainsi qu’un aperçu de l’aide fournie par chaque organisation membre.

Les dons récoltés grâce à un appel 12-12 sont affectés exclusivement à la crise humanitaire en question. C’est un engagement formel de chaque organisation membre du Consortium.

Lancer un appel commun permet de réduire nos dépenses de campagne et donc d’affecter un maximum à l’aide humanitaire. A titre d’exemple, 98,5 % des dons récoltés dans le cadre de notre appel en faveur des victimes des tremblements de terre en Syrie et en Turquie (février 2023) ont été directement versés à nos organisations membres. Le solde (1,5 %) sert à couvrir les dépenses directes de l’appel, dont l’envoi des attestations fiscales.

Comment se lance une campagne ?

Le Consortium 12-12 analyse trois critères afin de décider du lancement d’un appel aux dons.

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