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BE19 0000 0000 1212

Famine 12-12

Soutenez les populations menacées par la famine au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et en Somalie.

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FAQ
04/04/2016

COMMENT SOUTENIR LE CONSORTIUM?

Puis-je donner de l'argent?

OUI ! Avec de l’argent nous pouvons acheter sur place sur les équipements et engager du personne local. De cette façon les coûts de transports sont réduits et l’économie locale est soutenue.

Faites un don sur :
BE19 0000 0000 1212
BPOT BE B1
Consortium pour les situations d’urgence, 1210 Bruxelles

Puis-je donner du matériel (nourriture, vêtements, couvertures,…)?

AUCUNE collecte d’aide matérielle (nourriture, vêtements, couvertures, …) car

  • Il est important que l’aide matérielle soit identique pour chacun afin d’éviter le chaos sur place. Les victimes reçoivent des colis d’urgence standards.
  • Les humanitaires sur le terrain doivent bien connaître le matériel utilisé. Lors de récoltes de biens (excédents ou dons de la population) il y a trop de produits différents.
  • Les biens sont achetés autant que possible dans la région. Ce qui soutient l’économie locale et évite les coûts de transport importants. La population locale est familiarisée avec les produits. Ceux-ci respectent les cultures locales et les vêtements sont adaptés au climat.
  • Les actions de collecte exigent beaucoup de travail. Il faut trier les biens et veiller à ce qu’ils répondent à des normes de qualité en matière de nettoyage et de désinfection.
  • Le transport des biens d’urgence est aussi très cher, notamment pour les vêtements et les couvertures (gros volumes et relative faible valeur par kilo).

Puis-je partir comme bénévole?

Les ONGs n’ont pas besoin de personnel bénévole pour les régions sinistrées.
Seuls des spécialistes partent sur le terrain. Il s’agit de personnes qui sont connues pour leur expertise dans des domaines spécifiques et qui peuvent être mobilisées à chaque instant selon les besoins.
Toute personne voulant se rendre sur place le fait à ses risques et périls.
Il est évidemment possible de devenir bénévole en Belgique en mettant sur pied des actions de solidarité dans votre quartier, votre commune, association, entreprise, …

Puis-je donner des médicaments?

Il n’y a AUCUNE collecte de médicaments car:

  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a des exigences strictes pour les médicaments.
  • La date de validité doit être de longue durée (d’au moins 6 mois à 1 an).
  • Chaque médicament n’a pas partout dans le monde la même composition (en particulier les antibiotiques).
  • Les sauveteurs locaux doivent bien connaître les produits, leur composition et la posologie.
  • L’achat de produits génériques se fait sur place.

L'ATTESTATION FISCALE

Puis-je avoir une attestation fiscale pour ma collecte ou action de vente?

Pour les versements résultant de collectes, d’actions de vente ou de contributions de plusieurs personnes, aucune attestation fiscale ne sera remise.
Nous nous en tenons strictement à cette règle.

Puis-je avoir une attestation fiscale pour mon don?

  • Les versements de 40 € et plus (total sur l’année) sur le compte BE19 0000 0000 1212 donnent le droit à une attestation fiscale.
  • Les dons doivent être directement versés sur le compteBE19 0000 0000 1212 – BPOT BE B1
    L’utilisation de comptes intermédiaires est strictement déconseillée.
  • Tous les moyens de paiement peuvent être utilisés (bulletins de virement, phonebanking, PC-banking, dons-en-ligne)
  • L’exonération fiscale est limitée dans le temps : jusqu’au 31.12.2017
  • L’ouverture d’un ordre permanent en faveur du compte BE19 0000 0000 1212 n’est pas recommandée.

Quand est-ce qu'un don donne droit à une attestation fiscale?

Les dons doivent atteindre au moins 40 € et être directement versés sur le compte BE19 0000 0000 1212 – BPOT BE B1du Consortium belge pour les situations d’urgence asbl, 1210 Bruxelles
Tous les moyens de paiement peuvent être utilisés (bulletins de virement, phonebanking, PC-banking, dons-en-ligne).
Les dons par SMS ne donnent PAS droit à une attestation fiscale.

Quand est-ce que je vais recevoir mon attestation?

Si votre don a été enregistré sur notre compte en 2017 et que le total de vos dons sur cette période était de EUR 40,00 ou plus, vous avez droit à un avantage fiscal pour l’année fiscale 2017.
Vous recevrez donc au courant du mois de mars 2018, à temps pour votre déclaration d’impôts, une attestation fiscale de notre part.

LE CONSORTIUM

Qu'est-ce que le Consortium pour les Situations d'Urgence?

Quand il se produit une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire et que les besoin financiers tendent à être urgents et importants, une collaboration peut encourager la générosité et la solidarité auprès de la population. C’est dans ce cadre que fut fondé en 1979 un Consortium pour les situations d’urgences, avec comme objectif principal de coordonner la communication vers le grand public et d’optimiser les relations avec les médias et comme objectif secondaire de réduire autant que possible les frais de fonctionnement. Le Consortium pour les situations d’urgences dispose d’un numéro de compte pour mobiliser la solidarité nécessaire de la part des gouvernements et du public en Belgique en cas de catastrophe humanitaire : 000-000012-12.

Le Consortium pour les situations d’urgence compte aujourd’hui les membres suivants : Caritas International, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique.

Les fonds collectés dans le cadre des campagnes du Consortium pour les situations d’urgences sont redistribués parmi les organisations membres du Consortium sur base d’une clé de répartition convenue d’avance. C’est avec les fonds alloués ainsi que les organisations membres mettent sur pieds des interventions d’aide d’urgence sur le terrain.

Comment est-ce que l'argent récolté par le Consortium est réparti?

A chaque action commune de récolte de fonds, les dons qui arrivent sur le compte central sont distribués entre les 6 organisations humanitaires membres sur base d’une clé de répartition, recalculée chaque année.
Cette clé de répartition tient compte du soutien et de la sympathie du public envers les organisations en prenant comme base les dons reçus durant les trois dernières années. Les coûts éventuels pour l’organisation de collectes de fonds, sont également répartis selon cette clé de répartition.

Clé 2014/2015:

  • Caritas International: 10,71%
  • Handicap International: 11,07%
  • Médecins du Monde: 7,28%
  • Oxfam-Solidarité: 12,34%
  • Plan Belgique: 27,02%
  • UNICEF Belgique: 31,59%

Cette clé concerne les membres, qui sont tous des organisations d’urgence reconnues. Si, dans le cas d’un appel, les moyens récoltés permettent de couvrir les budgets pour la phase d’urgence, le Consortium peut décider d’octroyer des subventions à des projets pertinents, proposés par des non-membres.
Le Consortium communiquera des bilans intermédiaires des dons reçus et distribués. A la fin de la campagne, un bilan final sera publié (pour la presse). Les comptes du Consortium sont soumis à un audit externe et au contrôle du Ministère des Finances.

Que font les organisations membres du Consortium des dons?

  • Chaque organisation humanitaire utilisera l’argent des dons en faveur de ses propres programmes d’aide d’urgence dans les régions sinistrées. Pour plus de détails sur ces programmes : voir les sites des organisations.
  • Dans le cadre d’un appel 12-12 ou 21-21, les organisations humanitaires feront rapport des dépenses à l’occasion du bilan intermédiaire et du bilan final.