E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

L’AIDE HUMANITAIRE DE LA CROIX-ROUGE ENVERS LES VICTIMES DU CONFLIT

11 mars 2022 News

De plus en plus dramatique : c'est ainsi que l'on peut décrire la situation humanitaire en Ukraine. Des centaines de milliers d’habitants n'ont ni nourriture, ni eau, ni chauffage, ni électricité, ni de soins de santé. Des maisons ont été réduites à l’état de décombres et des familles passent de longues heures entassées dans les sous-sols pour se protéger. Pour venir en aide au plus grand nombre de personnes dans le besoin, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) continue d'étendre ses actions.

Pour la Croix-Rouge de Belgique – membre du Consortium 12-12 –, soutenir les collègues du CICR et les équipes locales est notre priorité absolue. Ils demandent principalement un soutien financier via le 12-12 pour pouvoir acheter des biens de première nécessité et les distribuer directement dans la région.

« Les équipes du CICR ont distribué des fournitures médicales, des vivres, de l’eau et des articles d’hygiène à Kiev, Marioupol, Odessa, Donetsk, Lougansk et dans de nombreuses autres localités. Mais il faut clairement en faire plus pour répondre à l’explosion des besoins. Nous sommes en train de mobiliser davantage de personnel et de matériel pour l’envoyer en Ukraine et dans les pays voisins afin d’aider les personnes qui souffrent des effets de ce conflit », a déclaré Martin Schüepp, directeur régional du CICR pour l’Europe et l’Asie centrale.

Du personnel supplémentaire de la Croix-Rouge est arrivé en Ukraine cette semaine pour appuyer ses opérations, notamment des professionnels de la santé, des spécialistes de la contamination par les armes et d’autres renforts pour les équipes de secours. De plus, des équipes sont déployées en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Russie pour renforcer les opérations de la Croix-Rouge. Le CICR s’emploie par ailleurs à mettre en place des centres logistiques dans les pays voisins pour faciliter l’envoi de secours en Ukraine. Retrouvez ci-dessous un aperçu des opérations menées et des fournitures livrées :

Soins de santé

  • Matériel médical fourni à l’hôpital régional et à l’hôpital pédiatrique de Marioupol.
  • Soins médicaux dispensés dans plusieurs centres pour personnes déplacées à Marioupol.
  • Matériel chirurgical fourni aux trois principaux hôpitaux de Kiev dans le cadre d’une action conjointe du CICR, de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et de MSF.
  • 2,5 tonnes d’insuline fournies à Odessa pour couvrir les besoins de 6500 personnes pendant six mois ; insuline fournie à Dniepropetrovsk pour couvrir les besoins de 9000 personnes pendant trois mois.
  • Soutien psychosocial apporté aux enfants et aux adultes réfugiés dans des sous-sols et des abris à Kiev, Severodonetsk et Slovyansk.
  • Plus de 160 kits de premiers secours distribués à la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et à diverses autorités locales.

Nourriture, eau et articles de secours

  • Vivres, eau et articles d’hygiène remis à 4000 personnes réfugiées dans des abris à Marioupol.
  • 500 colis alimentaires et kits d’hygiène distribués à Gorlovka, ainsi que des médicaments et du matériel pour la construction d’abris.
  • Carburant fourni à la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine pour lui permettre de distribuer 750 colis de secours à Kurenivka, Obolon et Podil.
  • Vivres distribués aux habitants de Schastia, Triokhizbenka et Novoaidar.
  • Plus de 2,5 tonnes délivrées dans les régions de Donetsk et Kirovsk
  • Vivres et matériel pour abris distribués aux déplacés internes dans neuf villages proches de Donetsk.
  • Outils remis aux équipes chargées de réparer les infrastructures d’approvisionnement en eau à Donetsk.
  • Eau potable, bâches et carburant distribués aux habitants de Donetskiy.
  • Soutien fourni à LuhanskGas, à Vrubivka, pour la réparation de gazoducs.
  • Assistance financière à hauteur de près de 28 000 CHF (30 000 USD) apportée à la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine à Kramatorsk.
  • Assistance financière à hauteur de 66 000 USD apportée à la section de Lougansk de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine.
  • 4900 kilogrammes de permanganate de potassium donnés à la Vodadonbassa Pokrovsk pour la purification de l’eau.
  • Articles de secours pour 7000 personnes donnés à une organisation humanitaire à Sviatohyrsk.

De leur côté, les équipes des Croix-Rouge voisines, dont la Pologne, la Russie, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Roumanie et la Moldavie, accueillent les personnes qui fuient l’Ukraine et leur fournissent une aide vitale: abri temporaire, lits, nourriture, eau, articles de première nécessité. Une assistance médicale et un soutien psychosocial sont aussi apportés aux personnes dans le besoin, ainsi que des cartes SIM pour que les personnes puissent rester en contact avec leur famille.

Parallèlement au renforcement de notre présence opérationnelle sur place, nous continuons de mener un dialogue bilatéral et confidentiel avec toutes les parties concernant la conduite des hostilités et la protection de la population civile, et leur rappelons les obligations qui leur incombent en regard du droit international humanitaire.

CHAQUE DON COMPTE

UKRAINE 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Elles apportent une aide d’urgence aux populations ukrainiennes affectées par les violences, en Ukraine et dans les pays voisins.

Ensemble, aidons les victimes des violences. Soutenez-nous en faisant un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12.

PHOTO ©Trebukhou Maksym/Ukrainian Red Cross

Actualités associées

Concrétisez votre solidarité avec les victimes de la crise en Ukraine.

Faites un don au Consortium 12-12

Faites un don