menu

Faites un don

Indonesie 12-12

Aidez les victimes en Indonésie

BE19 0000 0000 1212
Faites un don

Actualités

Nouvelle direction pour le Consortium 12-12
21/06/2018

Le 1er août dernier, Axel Vande veegaete est devenu officiellement le nouveau directeur du Consortium belge pour les situations d’urgence, plus connu sous le nom de Consortium 12-12. Il reprend la place d’Erik Todts, pensionné à partir du 1er septembre 2018.

Jeune ingénieur agronome tropical, Axel Vande veegaete a démarré sa carrière en réalisant diverses missions logistiques et techniques en Somalie, en Angola, au Soudan et en Erythrée. En 1980, il part en Somalie en tant que premier coopérant du Consortium d’Aide d’urgence qui vient alors d’être créé.

“La boucle est bouclée” explique Axel Vande veegaete, “et je dois reconnaître que revenir où j’ai commencé il y a près de 40 ans, ne me laisse pas indifférent.”

En 1984, Axel rejoint les services humanitaires de la Croix-Rouge (Rode-Kruis) où il fera toute sa carrière dans différentes fonctions (souvent dirigeantes) tant sur le terrain qu’au niveau national, européen et international.

Avec l’engagement d’Axel Vande veegaete (62), le Conseil d’administration du Consortium 12-12 a opté pour la voie de la consolidation. Consolidation de la coopération entre les 7 organisations membres, de la qualité des programmes et de la transparence sur le mode de fonctionnement et les finances. L’engagement d’un-e chargé-e de communication (après l’été) contribuera au développement, à la modernisation et à l’optimisation du modèle de récolte de fonds.

“Avec Axel Vande veegaete à la direction je pars en toute confiance”, explique Erik Todts, directeur sortant du Consortium 12-12. “Nous nous connaissons depuis presque aussi longtemps que le Consortium existe et Axel connaît bien le mode de fonctionnement et les spécificités du Consortium 12-12”.

Erik Todts est, en tant que représentant d’Oxfam-Solidarité (à l’époque Oxfam-Belgique), impliqué depuis 1984 dans le Consortium pour les Situations d’urgence. Ces 34 dernières années, il a participé à plus de 25 appels communs. En 2004-2005, il reprend la coordination du Consortium. Il coordonne l’action Tsunami 12-12 et devient le visage et porte-parole officiel du Consortium 12-12. En 2005, il est à l’origine de la constitution de l’asbl Consortium 12-12 au sein de laquelle il deviendra président un an plus tard. En 2014, il en devient le directeur.

Axel Vande veegaete est rentré en fonction le 1er juillet et a repris officiellement la direction le 1er août. Erik Todts quittera le 1er septembre.
Le 1er juillet, un secrétariat permanent a été installé à l’adresse du siège social de l’asbl (Rue de la Charité 43B à Saint Josse).