menu

Faites un don

Indonesie 12-12

Aidez les victimes en Indonésie

BE19 0000 0000 1212
Faites un don

Actualités

© Plan International

Sulawesi comme exemple de l’aide humanitaire organisée à l’échelon local
23/10/2018

Le gouvernement indonésien dispose d’une expérience et d’une capacité considérables pour faire face aux catastrophes naturelles. Cependant, le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes (Sulawesi) constituent un défi de taille.

En août, Lombok avait déjà subi une série de tremblements de terre qui ont causé le déplacement de plus de 340 000 personnes. Lorsque l’ampleur de la catastrophe successive, aux Célèbes, s’est révélée clairement et que le bilan des victimes s’est mis à grimper, le gouvernement a décidé à faire appel à l’aide internationale.

© Plan International

De telles catastrophes nécessitent que les autorités soient actives sur de nombreux fronts. Du coup, les branches locales des organisations internationales jouent immédiatement un rôle crucial.

De belles histoires nous sont parvenues des Célèbes : des histoires de courage et de résilience dont ont su faire preuve les organisations locales, renforcées par un travail bénévole spontané. Par exemple, la difficile tâche de retrouver et de sauver les personnes portées disparues et de fournir une aide d’urgence aux survivants a été assumée en collaboration par plusieurs organisations locales dont la Croix Rouge indonésienne. Beaucoup de sauveteurs étaient eux-mêmes des survivants de la catastrophe et se remettaient à peine de la perte de leurs proches et de leurs maisons.

Nous constatons que très peu de travailleurs humanitaires étrangers ont été déployés en Indonésie dans le cadre de cette catastrophe. L’image d’épinal du personnel humanitaire se rendant dans les zones sinistrées est dépassée et se verra moins souvent à l’avenir. En effet, lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul (2016), le secteur de l’aide internationale s’est engagé à travailler davantage avec des partenaires locaux. Après tout, ils disposent d’une capacité d’intervention beaucoup plus rapide et maîtrisent nettement mieux le contexte local. Ceci qui accroit considérablement l’efficacité de l’aide ainsi apportée.

© Oxfam

Le consortium 12-12 a lancé une campagne de financement peu après la catastrophe et a collecté entre-temps plus de 2,5 millions d’euros. Cet argent sera alloué aux membres du consortium 12-12 pour soutenir leurs branches indonésiennes et leurs partenaires locaux.