menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don

Actualités

Consortium 1212: ensemble pour sauves plus de vies

Provinces et communes: Merci pour votre soutien!
20/05/2020

Ce ne sont pas uniquement les particuliers qui soutiennent le COVID 12-12. Les provinces, les villes et les communes contribuent également. Par exemple, la Province de Flandre occidentale a récemment apporté une contribution particulièrement généreuse de 25 000 euros pour aider les sept partenaires du Consortium à fournir une assistance vitale aux pays en voie de développement touchés par le corona virus.

 Chacun s’accorde à dire qu’un don de 25 000 euros représente un beau geste. La Province de Flandre occidentale a une longue tradition de soutien aux initiatives dans le cadre de la coopération au développement et consacre 1% de son budget (environ 1,5 million d’euros) à des initiatives dans le Sud. Par exemple, elle soutient la lutte contre le Covid-19 via des partenaires locaux, nationaux et internationaux. “ Les réflexes protectionnistes empêchent actuellement une vision ouverte de notre environnement, de notre monde. La solidarité avec ceux que nous connaissons moins bien n’est pas toujours évidente à cette époque”, a déclaré le député Jean de Bethune. « Avec la politique Nord-Sud, la Province soutient tous ceux qui contribuent à un monde plus solidaire et inclusif. »

La Flandre occidentale n’est pas le seul donateur solidaire. La ville de Louvain dispose d’un budget annuel de 5 000 euros pour l’aide d’urgence et en a fait don intégralement au COVID 12-12. «Cette crise exige toute notre attention pour les plus vulnérables de notre société. Pas seulement ici, mais partout dans le monde. Dans une crise mondiale, nous devons pleinement réaliser que nous ne sommes pas seuls au monde, mais connectés avec le monde entier», a déclaré Lies Corneillie, échevine à la politique mondiale de la ville de Louvain.

En plus de ce soutien financier, la ville offre également un soutien logistique aux Louvanistes qui mènent des actions en faveur du COVID 12-12. Par exemple, la 32e édition du Wereldfeest du samedi 6 juin deviendra, en raison de la pandémie, une édition numérique avec une diffusion en direct, au profit du COVID 12-12.

Les conseils communaux de Hoeilaert et Tervuren souhaitent également soutenir le COVID 12-12. « Pour éviter une catastrophe sans précédent et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, une action est désormais nécessaire. »

Le Consortium 12-12

Face à la crise invisible, les 7 organisations humanitaires du Consortium 12-12 – la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International Belgique, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, Plan International Belgique, UNICEF Belgique – se mobilisent pour arrêter la pandémie de  Covid-19 et sauver des millions de vies humaines vulnérables.

Les sept membres se complètent au jour le jour avec des programmes d’aide essentiels dans plus de 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Les principaux points d’action sont la promotion de l’hygiène, la distribution de savon et d’équipements de protection, l’éducation et la sensibilisation du personnel médical et des responsables communautaires, le dépistage des syndromes, l’assistance psychosociale, l’assistance alimentaire et le soutien à des groupes de personnes plus vulnérables comme les enfants et les personnes handicapées.

Aidez le 12-12

Ensemble, nous pouvons aider les victimes du coronavirus dans les pays en voie de développement. Faites un don en ligne ou par virement bancaire au BE19 0000 0000 12-12. Chaque minute compte pour sauver des vies.