menu

Faites un don

Indonesie 12-12

Aidez les victimes en Indonésie

BE19 0000 0000 1212
Faites un don

Actualités

Ernawati. © Croix-Rouge Finande

Rosnawati : « Les répliques du tremblement de terre me rendent terriblement anxieuse »
24/10/2018

Rosnawati et ses parents, Ernawati et Iwan Susanto, ont réussi à courir dans les collines. Elles se sont réfugiées derrière la maison de leur voisin avant que le tsunami ne déferle sur leur quartier.

Rosnawati. © Fins Croix-Rouge

 

Les conseils d’une grand-mère

«J’ai entendu ma grand-mère raconter qu’en cas de tremblement de terre nous devions monter dans les collines au plus vite», déclare Rosnawati. Sa maison a été gravement endommagée par le tsunami qui a suivi. Outre ses parents, Rosnawati a également pu emmener sa grand-mère âgée de 90 ans sur la colline. Ils y sont restés plus d’une semaine jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment en sécurité pour rentrer chez eux.

«Les répliques du tremblement de terre me rendent terriblement anxieuse», dit-elle en marchant pieds nus dans les décombres avec son fils dans les bras. Il ne reste presque rien de la maison qu’elle habitait depuis vingt ans.

Ernawati. © Fins Croix-Rouge

 

La solidarité entre voisins

« Nous n’avons plus rien », nous dit Ernawati, la mère de Rosnawati, âgée de 60 ans. «L’eau a tout emporté et nous vivons maintenant dans une petite pièce de la maison de notre voisin. »

Les partenaires locaux des membres du Consortium 12-12, dont la Croix Rouge indonésienne, réagissent à la situation d’urgence depuis le tremblement de terre du 28 septembre 2018. Ils mettent tout en œuvre pour aider la population locale à reconstruire leur vie. A Palu, près de 600 volontaires de la Croix-Rouge distribuent des biens de première nécessité, fournissent des soins médicaux, aident les personnes à surmonter leur traumatisme et leur peur et réunissent grâce au service Restoring Family Links les familles qui ont été séparées par la catastrophe.