menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

Je fais un don

Actualités

Walibi

Le parc Walibi fait un don à COVID 12-12
07/08/2020

Bruxelles, 7 août 2020 – Grâce à l’action de soutien du parc d’attraction Walibi, le Consortium a reçu un don de plus de 15.000 euros dans le cadre de son appel COVID 12-12. Cette action est particulièrement appréciable dans un contexte difficile dans notre pays, mais également dans les pays en développement déjà fragilisés avant la pandémie du Covid-19.

« L’impact socio-économique de la pandémie du Covid-19 pour beaucoup de personnes et de secteurs d’activité en Belgique est considérable. A côté des nombreuses initiatives de solidarité au niveau national, il existe aussi des actions de soutien en faveur des populations particulièrement vulnérables dans les pays en développement », constate Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12.

C’est le cas du parc d’attraction Walibi, situé à Wavre (Brabant wallon). Celui-ci a versé intégralement le bénéfice de ses entrées au parc du dimanche 26 juillet dernier à COVID 12-12.

Remise du chèque de dons de Walibi au Consortium 12-12. G : G. Van Moortel, Coordinateur du Consortium ; D : Alexis Nuyt, Responsable Marketing du parc Walibi, juillet 2020 © Walibi

 

« Qu’il provienne d’un particulier, d’une Commune ou d’une Province ou d’un acteur privé, comme le parc de Walibi, nous sommes reconnaissants pour chaque don effectué. Ces dons permettent de financer l’action concrète des organisations humanitaires membres de notre Consortium afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables dans des pays déjà frappés par la violence, la crise alimentaire ou la faiblesse des services de santé», explique le Coordinateur.

En effet, sur le terrain, la pandémie aggrave des conditions de vie déjà extrêmement difficiles. C’est le cas notamment en Syrie, en guerre depuis 2011. Le pays compte officiellement peu de cas de coronavirus mais ce qui menace ses habitant.e.s, c’est l’accès à la nourriture, compliqué par les mesures de confinement.

« Les prix ont plus que triplé avec cette crise. Le couvre-feu m’empêche de travailler. En plus, comme de nombreux magasins ferment à cause du coronavirus, c’est parfois très difficile de trouver des provisions pour ma famille», témoigne Wardeh, une veuve de 40 ans et mère de sept enfants.

La situation de Wardeh illustre l’importance d’aider les populations vulnérables au-delà de la question de la santé publique. En Syrie, Oxfam-Solidarité, l’une des sept organisations humanitaires membre du Consortium, fournit donc une aide financière vitale aux plus vulnérables. « Cette aide est arrivée dans un moment de grand besoin», se réjouit Wardeh.

L’appel COVID 12-12 vise à financer leurs actions dans plus de 40 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine, dans cinq secteurs vitaux à la survie des populations : la santé, l’eau et l’hygiène, l’alimentation et les moyens de subsistance, la protection des personnes vulnérables et l’éducation.

Soutenez COVID 12-12 en faisant un don sur le compte BE19 0000 0000 12-12. Tout don à partir de € 40 et effectué jusqu’au 31/12/2020 donne droit à une attestation fiscale et une réduction d’impôt exceptionnelle de 60 %.