menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don

Actualités

« La radio sauve des vies »
18/05/2020

“Ce n’est que grâce à la radio mobile que nous recevons les bonnes informations. La radio sauve des vies ! »

« Une bonne information est vraiment indispensable.  Grâce à la radio et grâce à Margaret, nous pouvons l’obtenir ! Les mots peuvent sauver des vies », explique Theogen, un habitant de Kicukiro au Rwanda.

Comme en Belgique, les Rwandais doivent prendre des mesures préventives pour empêcher la propagation du coronavirus. Au Rwanda, il n’est pas possible pour tous les citoyens d’obtenir de bonnes informations, il y a énormément de rumeurs qui circulent. C’est pourquoi Margaret Mugabirwa, coordinatrice pour les districts de Kicukiro et Bugesera, situés au centre du pays, sort avec une radio mobile et donne des informations officielles aux gens.

« Restez à la maison, restez à la maison ! » crie Margaret à travers le micro. « Les gens doivent rester à la maison, c’est pourquoi je continue à travailler. Voilà ma contribution. Je voyage autour de Kicukiro avec notre radio et j’informe les gens sur l’actualité officielle. Nous rappelons l’importance de bien se laver les mains avec du savon et de l’eau propre, de rester à la maison et de conserver une distance sociale d’au moins 1,5 mètre entre les personnes. Tout ce que vous entendez n’est pas vrai. J’appelle les gens à suivre les bonnes directives et à en parler avec leurs amis. »

 

La radio de la Croix-Rouge rwandaise est un moyen important de prévention

 Les mesures préventives sont cruciales dans la lutte contre le coronavirus. Le gouvernement rwandais demande l’aide d’experts, comme la Croix-Rouge, pour diffuser les directives préventives.

La Croix-Rouge rwandaise a investi dans la radio mobile pour atteindre des milliers de personnes. Les bénévoles et les employés ont reçu une formation pour diffuser des infos importantes, des conseils préventifs et de l’éducation d’une manière puissante et correcte par radio.

Votre don aide

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays en développement. Faites un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12. Chaque minute compte pour sauver des vies.

COVID 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique. Elles apportent leur aide dans 5 secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.