menu

Faites un don

Indonesie 12-12

Aidez les victimes en Indonésie

BE19 0000 0000 1212
Faites un don

Actualités

© Yassine Atari

La Journée internationale de la fille, même en Indonésie
11/10/2018

Fin 2011, l’ONU a décidé de proclamer le 11 octobre la journée internationale de la fille. Ceci est l’occasion d’attirer l’attention sur les droits fondamentaux des filles et sur les inégalités existantes entre garçons et filles dans le monde.

On compte beaucoup de filles parmi les victimes des tremblements de terre et du tsunami en Indonésie. Des filles portées disparues. Des filles qui ont perdu des amis et des parents. Des filles qui ont encourru des blessures. Des filles qui ne peuvent plus aller à l’école parce que celle-ci est en ruine. Des filles qui ont tout simplement besoin d’aide.

Ce sont des filles qui reprennent leur vie en main, le cœur vaillant et rempli d’espoir.

 

Arika (6) fait la file avec sa voisine, Ayu (18) pour recevoir des bâches et des couvertures à Donggala, Sulawesi.

© Finnish Red Cross

 

Nyala (5) joue avec le photographe dans un camp à Palu pour les personnes qui ont perdu leur maison dans la catastrophe

© UNICEF

 

Maria a dû fuir son village à cause du tremblement de terre et du tsunami du 28 septembre. Avec sa famille, elle aide à décharger les kits d’hygiène distribués par Oxfam International aux abords de Palu

© Oxfam International

 

Savinah (8 ans à l’avant plan) et Nurahmah Kartika (11 ans à l’arrière plan) jouent ensemble dans une tente à Palu.

© UNICEF

 

Plan International Indonésie (YPII) accorde la priorité à quatre domaines: la protection des enfants, l’éducation, l’accueil et le WASH (eau, dispositifs sanitaires et hygiène). L’accent est mis principalement sur les filles. Des kits d’accueil et d’hygiène permettent des activités de loisirs mobiles pour les enfants et les filles.

© Plan International

 

Les enfants participent à un programme de guérison des traumatismes psychologiques. Beaucoup d’enfants ont perdu leur famille et leurs amis, leur maison et tout leur environnement familier. Les événements des deux dernières semaines ont été très traumatisants et ont laissé de profondes cicatrices. Les filles sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles à la suite de catastrophes et ont donc besoin d’une protection supplémentaire.

© UNICEF

 

© Finnish Red Cross

 

La famille constitue un socle fondamental pour chaque enfant. Il est donc important que les enfants qui ont perdu leurs parents puissent être réunis avec leur famille élargie le plus rapidement possible.

© Yassine Atari

 

Heureusement, les enfants s’entraident. Ceux-ci tentent de se réconforter après une réplique à Palu.

© UNICEF

 

Ensemble, nous pouvons aider les filles et tous les enfants à reprendre leur vie en main. Soutenez nos organisations qui les accompagnent sur ce chemin. Faites un don.