menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

Je fais un don

Actualités

Ouganda Covid-19

« J’ai perdu presque tout, sauf ma vie! »
25/05/2020

La crise du Covid-19 a mis à l’arrêt complet certaines parties du monde. Et pour certains pays qui étaient déjà dans des situations d’urgence, il s’agit d’une crise supplémentaire. Cela rend la lutte contre le corona virus d’autant plus difficile!

Crise triple pour les Ougandais

 L’ouest de l’Ouganda est actuellement touché par une « crise triple » : le Covid-19, une invasion de criquets qui a détruit toutes les récoltes et maintenant aussi des inondations qui ont emporté des villages entiers. Les inondations sont survenues suites aux fortes précipitations ont fait déborder quatre grands fleuves.

Les dégâts sont considérables et ont un impact sur la lutte contre la pandémie :

  • Les hôpitaux ont été détruits et ne peuvent plus être utilisés;
  • Les installations sanitaires sont inondées, entraînant une pollution de l’eau potable;
  • Des villages et des maisons entiers ont été emportés. Les gens se retrouvent sans abri. Il est donc impossible pour eux de se confiner à la maison et de respecter les règles de distanciation sociale.

« Ce qui était ma maison n’est plus que de la boue… J’ai perdu presque tout, sauf ma vie!« , explique Bethey, dont la maison a été emportée à Kasese.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons ont été complètement emportées par la boue. Des villages entiers ont été détruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons ont été complètement emportées par la boue. Des villages entiers ont été détruits.
© Red Cross Uganda

Chaque aide compte

C’est dans ces moments où ce climat de crise génère énormément de peur et d’insécurité, qu’il est important que les personnes soient aidées rapidement. En aidant directement, d’énormes souffrances humaines inutiles sont évitées. C’est en réagissant tout de suite que l’on pourra atténuer l’impact économique énorme de cette catastrophe.

Des volontaires de la Croix-Rouge sont présents dans la région affectée pour fournir une assistance rapide, tout en respectant les mesures de sécurité :

  • Les sauveteurs visitent la région et cartographient l’impact des dégâts. De cette façon, l’aide peut être organisée rapidement.
  • Un hôpital temporaire est en cours de création pour répondre aux besoins médicaux et continuer la lutte contre le Covid-19.
  • Des produits de première nécessité et de l’eau potable sont distribués.

Les produits de première nécessité sont distribués, dans le respect des mesures de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits de première nécessité sont distribués, dans le respect des mesures de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits de première nécessité sont distribués, dans le respect des mesures de sécurité.
© Red Cross Uganda

Chaque don compte

 Avec votre aide au COVID 12-12, les sauveteurs peuvent continuer à fournir des soins de santé et une assistance d’urgence essentiels, y compris dans des environnements de crise tels que l’Ouganda. Aidez-nous à aider ces gens. Faites un don en ligne ou par virement bancaire au BE19 0000 0000 12-12.

COVID 12-12 est l’appel commun des organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique. Elles apportent leur aide dans 5 secteurs prioritaires : la santé, l’eau et l’hygiène, l’aide alimentaire et à la subsistance, la protection des enfants et la scolarité.