menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

Je fais un don

Actualités

Australia

Feux de forêt en Australie
06/01/2020

Depuis septembre 2019, l’Australie fait face à une véritable catastrophe environnementale, touchant de plein fouet la faune et la flore dans certaines parties du pays et ayant fait 23 victimes humaines à ce jour.

Malgré l’ampleur de la catastrophe, sa dimension avant tout environnementale et les capacités de secours de l’Australie sont telles que le lancement d’un appel aux dons par le Consortium 12-12 n’est pas envisagé.

La mission du Consortium est de lancer des campagnes de récolte de fonds pour répondre à une crise humanitaire dans une région souvent déjà très vulnérable. Cette décision est prise au cas par cas, suite à une évaluation. « Pour évaluer la gravité d’une crise, les possibilités d’intervention des organisations humanitaires ainsi que le contexte d’un appel de fonds majeur éventuel, nous examinons notamment l’ampleur de la catastrophe en termes de nombre de morts, de blessés, de personnes sans-abri et/ou de réfugiés », explique Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12.

« Nous faisons également une sorte de radioscopie des secours présents sur place, tant par les services publics que par les organisations de la société civile. Nous évaluons aussi notre capacité à fournir rapidement une aide humanitaire qualitative et à la développer dans les plus brefs délais », poursuit Van Moortel.

De plus, les autorités du pays touchés par la catastrophe doivent préalablement lancer un appel officiel à l’aide internationale, ce que le gouvernement australien n’a, à ce jour, pas fait.

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir la Croix-Rouge australienne via la Croix-Rouge belge :
www.croix-rouge.be/incendies-australie