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COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

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FAQ
04/04/2016

LE CONSORTIUM 12-12

Qu'est-ce que le Consortium 12-12?

Le Consortium 12-12 est une alliance de sept organisations humanitaires belges principalement actives dans les pays en voie de développement : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International Belgique, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.

Lors de catastrophes humanitaires exceptionnelles, le Consortium 12-12 coordonne, au nom de toutes les organisations membres du Consortium, les appels aux dons vers le grand public, les autorités publiques et le secteur privé. Cette approche commune permet d’optimiser les relations avec les médias, de réduire autant que possible les frais liés aux appels, et ainsi d’allouer un maximum de moyens aux besoins sur le terrain pour les populations touchées par la catastrophe.

Les dons récoltés sont-ils redistribués entre les organisations du 12-12 ?

Oui, à chaque appel, les dons versés sur le compte bancaire du Consortium 12-12 sont redistribués entre les organisations du 12-12 sur base d’une clé de répartition, adaptée chaque année. Cette clé de répartition est calculée sur base des dons reçus par chaque organisation.  Pour l’action COVID 12-12, les dons récoltés seront répartis comme suit :

  • Caritas International : 8,92 %
  • Croix-Rouge de Belgique : 30 %
  • Handicap International : 6,26 %
  • Médecins du Monde : 6,74 %
  • Oxfam Belgique : 11,48 %
  • Plan International Belgique : 14,84 %
  • UNICEF Belgique : 21,76 %

Les résultats de l’appel (dons reçus) sont rendus publics par des bilans intermédiaires et un bilan final disponibles sur www.1212.be . Pour chaque appel aux dons, les comptes du Consortium 12-12 sont contrôlés par un cabinet d’audit et par le Ministère des Finances.

Que font les organisations membres du Consortium des dons?

Chaque organisation membre utilise l’argent des dons en faveur de ses propres programmes d’aide d’urgence dans les régions sinistrées. Pour plus de détails sur ces programmes, nous vous invitons à consulter les sites des organisations :

Dans le cadre d’un appel 12-12 ou 21-21, les organisations humanitaires font rapport des dépenses à l’occasion du bilan intermédiaire et du bilan final.

Comment les organisations du 12-12 agissent-elles sur le terrain ?

Les 7 organisations du 12-12 travaillent dans toute une série de pays ou de zones vulnérables à travers le monde, souvent depuis de nombreuses années. Lorsqu’une crise humanitaire exceptionnelle surgit, elles ont donc déjà une longue expérience et une grande connaissance du terrain, ce qui augmente grandement l’efficacité de leur aide.

L’intervention des organisations s’appuie sur le personnel local, qui connaît les populations et leurs besoins. Lors d’une situation de crise, les organisations du 12-12 adaptent, renforcent ou réorientent les programmes déjà en place. Face à la pandémie du coronavirus par exemple, l’accent est mis sur la prévention, les mesures sanitaires et l’aide alimentaire.

COMMENT SOUTENIR LE CONSORTIUM 12-12?

Puis-je donner de l'argent?

Oui, vous pouvez effectuer un don au Consortium 12-12 sur le compte BE19 0000 0000 12-12. Nous vous invitons à le faire uniquement lors des campagnes de récolte de fonds afin que nous puissions vous octroyer une attestation fiscale.

Avec votre don, nos organisations membres déploient une aide humanitaire dans les régions sinistrées. Elles achètent sur place les équipements nécessaires et engagent du personnel local pour assurer leurs actions humanitaires. De cette façon les coûts de transports sont réduits et l’économie locale est soutenue.

Les dons récoltés pour l’appel COVID 12-12 servent-ils aussi à aider les victimes du coronavirus en Belgique ?

Non, l’appel COVID 12-12 vient en aide aux populations dans les pays en voie de développement victimes de la pandémie du coronavirus. Ceci dit, beaucoup de personnes, chez nous aussi, qui vivaient dans la précarité avant la crise, ont vu leur vulnérabilité s’aggraver. C’est pourquoi certaines des organisations du 12-12 sont également actives en Belgique. Pour plus d’informations :

N’oublions pas que le coronavirus ne connaît pas de frontière. Il est dans l’intérêt de chacun que la lutte contre le coronavirus soit menée sur tous les fronts, aux quatre coins de la planète.

Puis-je donner du matériel (nourriture, vêtements, couvertures,…)?

Nous n’organisons pas de collecte de biens matériels (nourriture, vêtements, couvertures, …) pour plusieurs raisons:

  • Il est important que l’aide matérielle soit identique pour chacun afin d’éviter le chaos sur place. Les victimes reçoivent des colis d’urgence standards.
  • Les humanitaires sur le terrain doivent bien connaître le matériel utilisé. Lors de récoltes de biens (excédents ou dons de la population) il y a trop de produits différents.
  • Les biens sont achetés autant que possible dans la région, ce qui soutient l’économie locale et évite les coûts de transport importants. La population locale est familiarisée avec les produits. Ceux-ci respectent les cultures locales et les vêtements sont adaptés au climat.
  • Les actions de collecte exigent beaucoup de travail. Il faut trier les biens et veiller à ce qu’ils répondent à des normes de qualité en matière de nettoyage et de désinfection.
  • Le transport des biens d’urgence est aussi très cher, notamment pour les vêtements et les couvertures (gros volumes et faible valeur par kilo).

En cas de catastrophe, puis-je partir comme bénévole?

Les ONG n’envoient pas de  bénévoles non qualifiés dans les régions sinistrées.
Seuls des spécialistes sont habilités à partir sur le terrain. Il s’agit de personnes  reconnues pour leur expertise dans des domaines spécifiques et qui peuvent être mobilisées à chaque instant selon les besoins.

Il est évidemment possible de devenir bénévole en Belgique en mettant sur pied des actions de solidarité dans votre quartier, votre commune, association, entreprise, …

Puis-je donner des médicaments?

Nous n’organisons pas de collecte de médicaments pour plusieurs raisons:

  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a des exigences strictes en matière de médicaments.
  • La date de validité doit être de longue durée (d’au moins 6 mois à 1 an).
  • Chaque médicament n’a pas partout dans le monde la même composition (en particulier les antibiotiques).
  • Les sauveteurs locaux doivent bien connaître les produits, leur composition et la posologie.
  • On privilégie l’achat de produits génériques sur place.

L'ATTESTATION FISCALE

Quel est l’avantage d’une attestation fiscale?

La réduction d’impôts pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréés passe de 45 à 60%.

Concrètement, cela signifie qu’un don de 100 euros ne vous coûte au final que 40 euros.

Si je verse un don au Consortium 12-12 dans le cadre de l'appel COVID 12-12, ai-je droit à une attestation fiscale?

Oui, vous avez droit à une attestation fiscale à trois conditions :

  1. Vous avez fait votre don sur le compte du Consortium 12-12
    (BE19 0000 0000 1212) ;
  2. Votre don – ou le total de vos dons si vous en faites plusieurs – est de 40 € ou plus ;
  3. Votre don – ou vos dons – ont été reçus sur le compte du Consortium 12-12 entre le 24 avril 2020 et le 31 décembre 2020.

Comment puis-je obtenir mon attestation fiscale et que dois-je en faire?

Vous recevrez votre attestation fiscale dans le courant du mois de mars 2021. Elle vous parviendra soit par la poste soit par e-mail. Utilisez-la pour remplir votre déclaration fiscale.

Si vous utilisez tax-on-web, il est probable que votre formulaire ait été complété automatiquement. Sinon, il suffit de le faire vous-même.

Conservez toujours une copie de votre attestation comme preuve.

Pour un don de quelle année est ce que je reçois une attestation fiscale ?

Une attestation fiscale s’applique toujours aux dons de minimum 40 euros versés dans le courant de l’année civile précédente.

Vous avez fait un don en 2020 dans le cadre de l’appel COVID 12-12? Vous recevrez une attestation fiscale dans le courant du mois de mars 2021.

Puis-je recevoir une attestation pour la somme récoltée dans le cadre d’une action caritative?

Pour pouvoir recevoir une attestation fiscale, le donateur originel doit toujours verser le don de son compte bancaire directement sur le compte du Consortium (BE19 0000 0000 12-12). Faire transiter le montant par l’intermédiaire d’une tierce partie ne donne pas droit à une attestation.

Une action caritative (par exemple une vente aux enchères, une activité ou un événement) ne donne pas droit à une attestation fiscale. Un don fiscalement déductible est une somme versée au Consortium 12-12 sans aucune contrepartie.

La personne qui verse le montant issu d’une récolte ou action collective ne reçoit pas d’attestation fiscale.

Je n’ai pas reçu ou j’ai perdu mon attestation fiscale. Que faire?

Pas de problème. Contactez-nous par e-mail (attest@1212.be) ou par telephone  (+32 2 223 34 39). Indiquez-nous clairement votre prénom, votre nom de famille et votre adresse postale et nous vous enverrons votre attestation fiscale.

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