menu

Faites un don

Indonesie 12-12

Aidez les victimes en Indonésie

BE19 0000 0000 1212
Faites un don

Actualités

© UNICEF/Veska

Ence a retrouvé le sourire
20/10/2018

Yudah (11 ans) tient fermement la main de sa petite sœur, Ence (6 ans). Ils sont en route vers leur abri où ils vivent depuis le tremblement de terre du 28 septembre qui a frappé l’île des Célèbes. Leur maison a été engloutie par des coulées de boue comme toutes les autres dans le petit village de Petobo où ils habitaient.

© UNICEF/Veska

 

« Il arrive encore à Ence de pleurer dans son sommeil », raconte Mme Heriyanti, la maman des enfants. « Elle a encore peur, mais depuis qu’elle a visité la tente, elle a retrouvé le sourire. » Par ‘la tente’ Mme Heriyanti se réfère au “Happy Child Space”, un lieu où des experts aident les enfants à surmonter les expériences traumatisantes qu’ils ont vécues. Plusieurs tentes ont ainsi été installées aux Célèbes. Des travailleurs sociaux formés par l’UNICEF et les autorités indonésiennes y apportent une aide adaptée aux enfants.

Yudah et Ence ont été séparés durant la catastrophe. Ence et sa maman ont couru pour se mettre à l’abri tandis que Yudah a été sauvée par l’un de ses oncles. Ils se sont tous retrouvés dans une zone où tous les villageois sans abri s’étaient réunis. De nombreux enfants de l’île sont encore toujours à la recherche de leurs parents et inversément. L’UNICEF met tout en œuvre pour retrouver les familles mais cette recherche reste complexe. A ce jour, l’organisation a pu réunir quatre enfants avec leurs proches.

 

Un vrai petit aimant humain

Le fait que Ence ait retrouvé le sourire grâce aux travailleurs sociaux du Happy Child Space, est une bonne chose. Yudah ne la lâche pas d’une semelle. Il est collé à elle comme un véritable aimant. Dans la tente, il échange sa place avec d’autres enfants pour pouvoir se trouver à côté de sa sœur. “C’est ma maman qui me l’a demandé,” dit-il. Entre-temps, il chante et joue comme Ence. Ces distractions lui permettent d’oublier un peu la désolation qui l’attend dehors.

© UNICEF/Wilander

 

Outre l’UNICEF, Plan International est également présent en Indonésie pour assurer la protection des enfants et d’autres groupes vulnérables. Ils proposent eux aussi des espaces de jeu, des animations et une assistance psychologique.