menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

Je fais un don

Actualités

© Rode Kruis Rwanda

COVID 12-12 : comment votre don est-il utilisé ?
12/08/2020

Bruxelles, 12 août 2020 – Le 24 avril dernier, le Consortium 12-12 lançait un appel aux dons pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie de la COVID-19. Trois mois plus tard, les sept organisations humanitaires membres du Consortiumpoursuivent leur travail sur le terrain pour enrayer la pandémie et soulager les difficultés des populations déjà vulnérables avant la pandémie. Face à l’urgence, des actions concrètes pour ont été rendues possibles grâce à vos dons. Nous vous en partageons quelques exemples.

Accès à l’eau et à l’hygiène : Au Niger, Médecins du Monde a appuyé la production de 188 litres de solution hydroalcoolique à destination de 9 structures de santé et de lieux de vie des migrant.e.s en transit. Dans les Territoires Palestiniens Occupés, Oxfam-Solidarité a permis la distribution, entre autres, de 750 kits d’hygiène pour le personnel de santé de 8 centres non-gouvernementaux ainsi que la dissémination de matériels de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène à 400 familles.

Soutien psycho-social : Unicef a fourni un soutien à plus de 3.000 personnes en RD Congo ainsi qu’une assistance téléphonique permettant à plus de 4.500 personnes de recevoir des informations générales sur la COVID-19.

Aide alimentaire : Caritas International a lancé un projet permettant de fournir de la nourriture pendant deux mois à 16 centres d’accueil pour enfants des rues de Kinshasa (RD Congo). Au Rwanda, l’action de la Croix-Rouge de Belgique a permis à 6.389 familles à travers le pays de recevoir un colis alimentaire (haricots, riz, farine, sucre et huile).

Soutien à la scolarité : Au Rwanda, Plan International a fourni des radios fonctionnant à l’énergie solaire aux familles les plus vulnérables ayant des enfants en âge d’aller à l’école, afin d’aider ces enfants à poursuivre leur éducation grâce à des cours radiophoniques nationaux.

Protection des plus vulnérables : Au Burkina Faso, où les écoles ont été fermées, Handicap International a mis en place un soutien social et scolaire aux élèves présentant un handicap et fait en sorte que le matériel pédagogique destiné à l’enseignement à distance soit aussi proposé en langue des signes et en braille.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre rapport présentant les actions des membres mises en place trois mois après le lancement de l’appel COVID 12-12.

Nous remercions tous nos donateurs – particuliers, instances publiques (communes, provinces, …) et secteur privé – pour leur geste de soutien et de solidarité dans un contexte mondial difficile.

 

Chaque don compte

La COVID-19 continue de se propager et de toucher les pays en développement. Avec votre soutien à COVID 12-12, nous pouvons fournir des services et des équipements essentiels en matière de santé, d’éducation et de services sociaux. Faites un don en ligne ou par virement au BE19 0000 0000 12-12 jusqu’au 31 décembre 2020.1

Tout don effectué en 2020 fera l’objet d’une réduction d’impôts exceptionnelle de 60%. Dans le cadre de l’appel COVID 12-12, ceci concerne tout don fait entre le 24 avril 2020 et le 31 décembre 2020.

Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International Belgique, Médecins du Monde, Plan International Belgique, Oxfam Solidarité et UNICEF Belgique