menu

Consortium 12-12

Optimaliser les moyens pour une aide rapide et efficace

Actualités

Covid-19 - Fermeture de l'universite Cheikh Anta Diop à DAKAR
© Sadak Souici / Le Pictorium / MAXPPP

COVID-19 : LES ONG SE PRÉPARENT
23/03/2020

Le Consortium 12-12 suit de très près le développement de la pandémie du coronavirus au niveau international. Ses organisations membres – dont certaines sont aussi actives en Belgique – se préparent à l’impact de cette crise sanitaire dans les pays particulièrement vulnérables en Afrique, en Amérique latine et en Asie.  

Ainsi, les membres du réseau Caritas ont pris des mesures de prévention et de contrôle pour assurer le déploiement de leurs programmes d’urgence, de développement et de sensibilisation communautaire afin de freiner la propagation du virus dans le respect des normes sanitaires. C’est le cas notamment au Liban, au Zimbabwe ainsi qu’au Venezuela.

Dans ses zones d’intervention, les équipes de Plan International Belgique renforcent la sensibilisation dans les écoles en focalisant sur la thématique de l’hygiène, et investissent dans des infrastructures pour se laver les mains. Parallèlement, comme dans les autres organisations, tout est mis en oeuvre pour protéger les communautés ainsi que le personnel.

Médecins du Monde met également l’accent sur la sensibilisation générale, notamment auprès des populations migrantes (Niger…) ou encore des enfants et des jeunes vivant dans les rues (Benin, Burkina Faso, RD Congo). Des points de lavage de mains dans les structures d’accueil et centres de santé ont été mis en place ; des salles d’isolement ont été pré-identifiées et la fourniture de matériel de protection (masques, gants) est organisée. Dans certains pays, un soutien en santé mentale pour diminuer le stress, l’anxiété et gérer la panique est proposé.

Dans nombre de pays, la Croix-Rouge intensifie son action : contrôles sanitaires aux frontières, prévention auprès des populations et achat de matériel en prévision.

Enfin, Oxfam Solidarité travaille également à garantir des normes indispensables en matière d’hygiène par le biais de ces projets en eau, hygiène et assainissement (programmes WASH).

Le cœur de la pandémie du Covid-19 est actuellement en Belgique et dans les pays voisins. Son évolution dans d’autres continents, où certains pays et populations sont déjà particulièrement vulnérables en termes sanitaires, alimentaires ou encore de soutien ou de sécurité, fait l’objet de toutes les attentions.

Pour plus d’information sur les actions spécifiques de nos organisations membres face au Covid-19 en Belgique et à l’international, retrouvez-les sur leurs réseaux sociaux et sur leurs sites web :