menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

Je fais un don

Actualités

© Caritas Liban
© Caritas Liban

Beyrouth : nos organisations membres se mobilisent
07/08/2020

Bruxelles, le 7 août 2020 – Ce mardi, deux explosions survenues dans le port de Beyrouth ont dévasté la ville. A ce jour, on dénombre au moins 154 décès et plus de 5000 blessés. Cette catastrophe survient alors que le Liban est un des pays identifiés par les organisations membres du Consortium 12-12 comme particulièrement vulnérables, faisant déjà face à une crise économique ainsi qu’aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

Plusieurs organisations membres du Consortium 12-12 se mobilisent et organisent l’aide d’urgence sur place.

© UNICEF/ UNI356240

© UNICEF/ UNI356240

 

Caritas International
Caritas Liban est sur place pour aider les blessés et apporter les premières aides : nourriture, eau, etc.  Il n’est pas facile pour Caritas Liban d’estimer exactement ce dont la population aura besoin dans les mois à venir, mais cette analyse sera faite dans les prochains jours. Caritas International a d’ores et déjà décidé de débloquer une première somme d’urgence de 50.000 euros afin d’apporter un premier soutien à la population libanaise.
Plus d’informations
Soutenez Caritas International

Croix-Rouge de Belgique
Plus de 75 ambulances et 375 ambulanciers de tout le pays ont été déployés à Beyrouth pour aider à évacuer et soutenir les blessés. Des postes de secours ont été installés et les équipes de la Croix-Rouge libanaise soutiennent les patients ayant des besoins de soins intensifs. La Croix-Rouge libanaise prévoit également de fournir un abri à 10.000 familles au cours des semaines et des mois à venir. Les équipes de la Croix-Rouge ont distribué de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène, des matelas, des masques, des gants et d’autres articles de secours essentiels aux familles au cours des dernières 24 heures.
Plus d’informations
Soutenez la Croix-Rouge

Handicap International
Les évaluations d’urgence menées par Handicap International dans les hôpitaux de Beyrouth révèlent que les blessures les plus courantes sont les fractures complexes et les amputations des extrémités (doigts, orteils). Beaucoup ont déjà subi une opération et auront rapidement besoin de soins de réadaptation physique et d’aides à la mobilité pour commencer à se rétablir.
Plus d’informations
Soutenez Handicap International

Médecins du Monde
Médecins du Monde adapte ses activités de soutien psychosocial aux personnes impactées. De plus, 20.000 équipements de protection sont envoyés pour continuer de limiter la propagation de la COVID-19.
Plus d’informations
Soutenez Médecins du Monde

Oxfam-Solidarité
Oxfam travaille avec ses partenaires sur le terrain pour répondre aux besoins des plus vulnérables en fournissant de l’eau, des services d’assainissement et une aide financière.
Soutenez Oxfam-Solidarité

Plan International
Plan International travaille avec ses partenaires au Liban pour distribuer d’urgence de la nourriture, des kits d’hygiène et d’autres fournitures essentielles aux enfants et aux familles dont la vie a été dévastée par cette crise. Plan International a également publié des messages de communication clés, avertissant que des milliers de familles ont besoin d’une aide humanitaire suite à la crise qui, selon le gouvernement de Beyrouth, a laissé 300 000 personnes sans abri.

UNICEF
L’UNICEF collabore très étroitement avec les autorités et ses partenaires sur place afin de répondre aux besoins les plus urgents, notamment ceux des travailleurs de santé et des autres travailleurs de première ligne. UNICEF a fourni de l’eau potable au personnel du port de Beyrouth et aident le Ministère de la santé publique à retirer ce qui reste des médicaments et des vaccins stockés dans un entrepôt du port. Dans toute la ville, leurs partenaires spécialisés dans la protection de l’enfance apportent un soutien psychosocial aux enfants impactés.
Plus d’informations
Soutenez l’UNICEF

 

Vous souhaitez aider les victimes de Beyrouth ? Vous pouvez soutenir directement l’une de nos organisations membres présente sur le terrain.

 

Les dons versés sur le compte du Consortium 12-12 sont alloués à COVID 12-12 afin d’aider les victimes de la COVID-19 dans plus de 40 pays vulnérables, dont le Liban.