menu

COVID 12-12

Ensemble, aidons les victimes du coronavirus dans les pays du Sud.

Faites un don par virement :
BE19 0000 0000 1212

Ou en ligne :

Je fais un don

COVID 12-12
07/05/2020

Sous le nom COVID 12-12, le Consortium 12-12 a lancé un appel de solidarité le 24 avril 2020 pour répondre à l’urgence dans les pays du Sud les plus fragiles touchés par la pandémie du COVID-19. Face à cette crise inédite, les sept organisations humanitaires membres du Consortium  – Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique, Médecins du Monde et UNICEF Belgique – se mobilisent sur le terrain pour enrayer la pandémie et sauver des millions de personnes les plus vulnérables.

Quelle est l’urgence humanitaire?

La pandémie du COVID-19 ne connaît pas de frontières. Alors que notre pays fait encore face aux effets de cette crise sanitaire, le virus touche aussi les pays les plus fragiles. Que ce soit au Congo, en Syrie ou encore à Haïti, la situation humanitaire de millions de personnes se dégrade inexorablement. Pour éviter une catastrophe sans précédent, il faut agir maintenant et répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

Des besoins multiples

La crise du coronavirus à laquelle nous faisons face est exceptionnelle. Elle réclame que tout le monde se mobilise pour y faire face.  L’aide apportée est multiple :

  • sensibiliser les communautés (formation des volontaires et don de matériel de sensibilisation)
  • soutenir les services de santé déjà fragilisés
  • assurer l’accès à l’eau et à l’alimentation
  • assurer la protection des plus faibles, comme les  enfants (protection et éducation) ou encore les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Les organisations membres sur le terrain

Les sept organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 se mobilisent pour fournir une aide vitale aux populations les plus vulnérables dans plus de 40 pays déjà fragilisés par l’extrême pauvreté, la violence armée ou encore la crise alimentaire :

  • Afrique centrale : Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda
  • Sahel : Burkina Faso, Mali, Niger, Soudan du Sud, Tchad
  • Afrique de l’Ouest : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal
  • Afrique de l’Est et du Sud : Afrique du Sud, Eswatini, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Somalie, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe
  • Moyen-Orient : Irak, Jordanie, Liban, Territoires palestiniens occupés, Syrie, Yémen
  • Amériques et Caraïbes : Bolivie, Equateur, Guatemala, Haïti, Pérou
  • Asie : Afghanistan, Bangladesh, Inde, Laos, Myanmar, Vietnam

Ci-dessous vous trouverez un aperçu de l’action des 7 organisations membres à travers le monde, ainsi que des témoignages directs de la situation vécue sur le terrain :
Rapport intermédiaire : 3 mois après le lancement de l’appel

Comment pouvez-vous aider?

Face à l’urgence de la pandémie du COVID-19, chaque minute compte pour sauver des vies. En faisant un don, vous aidez nos organisations à faire la différence sur le terrain, auprès des populations déjà victimes de l’insécurité alimentaire, de la pauvreté ou de la violence armée.

Période de l’appel : du 24 avril 2020 au 31 décembre 2020.