menu

Consortium 12-12

Optimaliser les moyens pour une aide rapide et efficace

Actualités

Logo Alliance Urgences

Alliance Urgences : 6 ORGANISATIONS, UNE CRISE, UN DON
11/02/2020

A l’instar du Consortium 12-12 en Belgique, 6 ONG en France créent un collectif d’appels aux dons en cas de grandes crises humanitaires : l’Alliance Urgences. Son slogan : « 6 ONG, un clic, un don. »

Lancé fin janvier 2020, Alliance Urgences a été créée par six organisations humanitaires : Action Contre la Faim, CARE France, Solidarités International, Handicap International, Médecins du Monde, et Plan International. Ces trois dernières organisations sont également membres du Consortium 12-12.

La création de l’Alliance Urgences illustre à nouveau toute la valeur ajoutée de mécanismes collectifs réunissant plusieurs organisations humanitaires pour une même crise. En effet, les appels communs permettent de contribuer au financement des différentes actions des ONG membres face à une urgence, comme les soins de premières urgences, la santé, les abris, l’accès à l’eau ou encore à l’éducation. Ils permettent également de réduire – en les mutualisant- les dépenses liées aux appels à la générosité du grand public.

Comme l’explique l’Alliance Urgences, «  Dans les premières heures d’une urgence humanitaire, les appels à la solidarité se multiplient et donnent lieu à des élans de générosité indispensables à l’action des ONG (organisations non gouvernementales). Mais pour faire entendre les besoins des victimes et y répondre le plus rapidement possible, il apparaît plus que nécessaire de parler désormais d’une seule voix ».

Le premier appel aux dons de l’Alliance Urgences concerne la situation des 900.000 Rohingyas, aujourd’hui réfugiés au Bangladesh, et dont les conditions de vie dans les camps sont particulièrement difficiles.

Le mode de fonctionnement de l’Alliance Urgences est assez similaire à celui du Consortium 12-12, avec une redistribution des fonds collectés aux différentes ONG membres actives sur le terrain. D’autres pays voisins de la Belgique ont déjà des modèles semblables : Grande Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, …