E-mailing du Consortium 12-12

E-mail Form Newsletter FR

Urgence Inde covid-19 : 4 membres du 12-12 lancent un appel aux dons

6 mai 2021 News

Frappée de plein fouet par la pandémie COVID-19, l’Inde mène un combat contre la montre pour sauver des vies et freiner la propagation du virus. Les hôpitaux manquent cruellement d’équipements. Les communautés les plus fragiles ont besoin d’aide alimentaire et sanitaire, et la vaccination est prioritaire. Pour venir en aide à la population indienne, quatre organisations membres du Consortium 12-12 pour les situations d’urgence se mobilisent sur le terrain et lancent des appels aux dons.

L’Inde atteint des tristes records dans le cadre de la pandémie COVID-19. Hier encore, les autorités ont recensé 412.000 nouveaux cas, soit près d’un nouveau cas sur deux à l’échelle mondiale. Avec 230.000 décès, l’Inde est le troisième pays au monde en termes de nombre de morts suite au COVID-19. Les hôpitaux et les centres de santé sont submergés par le nombre de patients COVID-19. Dans les grandes villes comme dans les villages, les quantités d’oxygène, de lits et de médicaments manquent cruellement. Face à cette situation, l’aide d’urgence est indispensable.

LES ORGANISATIONS du C12-12 SUR LE TERRAIN

 

Photo © Caritas Inde


Caritas International

Sur le terrain, toutes les équipes humanitaires se mobilisent. C’est notamment le cas des 500 volontaires et membres du personnel de Caritas International qui travaillent en première ligne. 200 centres d’informations vont être créés pour sensibiliser les populations aux mesures anti-COVID-19. Les équipes Caritas International vont également offrir de la nourriture, des soins de santé primaires et un soutien médical dans 60 nouveaux centres de mise en quarantaine.
Soutenez Caritas International

Oxfam Belgique

« Les gens sont en train de mourir littéralement dans les rues, dans les parkings ou chez eux. Je ne connais pas une seule famille qui n’ait pas au moins un de ses membres infecté », témoigne Amitabh Behar, directeur d’Oxfam en Inde. Pour soutenir l’action de leurs collègues en Inde, Oxfam Belgique fait également appel à la solidarité. Les besoins sont multiples. Il s’agit notamment de fournir du matériel de protection (masques, gants et désinfectant) au personnel hospitalier et à la population, ainsi que distribuer de l’aide alimentaire aux populations déjà frappées par la pauvreté et la faim suite à cette nouvelle vague de COVID-19.
Soutenez Oxfam Belgique

Plan International

Les communautés les plus pauvres sont particulièrement vulnérables. C’est pourquoi Plan International en Inde a étendu ses programmes d’aide à 48.000 familles. Objectif: renforcer leurs conditions de vie et répondre aux premiers besoins alimentaires. L’ONG a également étendu son soutien à 20.000 enfants afin qu’ils poursuivent leur scolarité.
Soutenez Plan International

UNICEF Belgique

Dans le cadre de son engagement mondial dans l’initiative COVAX (dans 92 pays avec un accès limité aux vaccins contre la pandémie COVID-19), UNICEF Belgique lance un appel aux dons afin d’approvisionner les structures de santé en bouteilles et concentrateurs d’oxygène. UNICEF fournit également des tests de dépistage dans les districts les plus touchés et assure le maintien des programmes et services de base en faveur des enfants.
Soutenez l’UNICEF

 

l’action en inde face au covid est cruciale. Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium : « Nous ne pourrons pas totalement vivre en sécurité tant que la pandémie COVID-19 ne sera pas enrayée partout dans le monde ».

 

 

 

Photo © Caritas Inde

Vous voulez être tenu.e au courant de nos actions sur le terrain ?

Inscrivez-vous à notre e-mailing !

Je m'inscris