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SOS Népal
09/04/2016

Le 25 avril 2015, le Népal était frappé par un violent tremblement de terre touchant environ 5 millions de personnes, dont un grand nombre d’enfants. Quelques jours plus tard, le 12 mai, un nouveau séisme secouait le pays. Ces 2 tremblements de terre ont coûté la vie à près de 8.800 personnes et rendu 2,8 millions de Népalais dépendant de l’aide humanitaire. Le 27 avril, les membres du Consortium lançaient l’appel «SOS Népal» pour venir en aide aux victimes.

LES CHIFFRES:

  • Le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde : 1 Népalais sur 4 doit survivre avec moins d’1 euro par jour
  • 40% de la population népalaise a moins de 18 ans
  • 83% de la population vit dans des zones rurales, souvent très reculée et difficilement accessibles
  • Suite aux séismes: 8.800 personnes décédées,  2,8 millions de personnes dépendant de l’ aide humanitaire, 500.000 maisons détruites et près de 1.000 centres de santé endommagés

«SOS NÉPAL» SUR LE TERRAIN:

Déjà présentes au Népal, les six organisations humanitaires ont pu agir immédiatement et mettre en place un large éventail d’actions dans tous les districts touchés, ceci en dépit de difficultés logistiques et du deuxième séisme du 12 mai. Dans un premier temps, l’aide s’est concentrée sur l’urgence. Des abris, de la nourriture, de l’eau potable et des kits d’hygiène ont été distribués. Des soins médicaux ont été dispensés et un appui psychologique a été apporté. L’accueil des enfants a été organisé et des écoles d’urgence ont été mises en place.

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Les ONG membres du 12-12, toujours aujourd’hui actives au Népal, ont ensuite mis en place des programmes pour soutenir le peuple népalais à plus long terme dans ses efforts de reconstruction, de réintégration des victimes, de développement et dans la préparation à de futures catastrophes.

En savoir plus:
Témoignage d’un collaborateur de Plan Belgique sur place lors du séisme
Bilan des opérations 6 mois après le séisme
Bilan des opérations 1 mois après le séisme

«SOS NÉPAL» EN BELGIQUE:

Au lendemain de la catastrophe, le Consortium 12-12 a lancé l’appel «SOS Népal» pour inviter le public belge, les autorités, les entreprises et les médias à venir en aide aux victimes népalaises. Des centaines d’actions, tels que des concerts, des ventes aux enchères ou des marches parrainées ont été organisées à travers toute la Belgique. Plusieurs entreprises se sont aussi mobilisées pour récolter des dons. Le Consortium a également organisé une action Thunderclap pour appeler un maximum de personnes à offrir 1 euro par sms.

En savoir plus:
Spot « SOS Népal »

RÉSULTATS:

Au final, 5,75 millions d’euros ont été rassemblés.