menu

FAIRE UN DON

BE19 0000 0000 1212

Famine 12-12

Soutenez les populations menacées par la famine au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et en Somalie.

Faire un don Organiser une action

Sauver des vies – Syrie 12-12
09/04/2016

En avril 2013, le Consortium 12-12 lançait la campagne « Sauver des vies – Syrie 12-12 » pour fournir une aide aux millions de réfugiés syriens fuyant la guerre civile. Près de 7 millions de Syriens, dont 3 millions d’enfants, se sont réfugiés en Syrie ou dans les pays voisins vivant dans des conditions épouvantables. Malgré la mobilisation des médias et de personnalités et le soutien des partis politiques francophones, cette campagne n’a pas connu un élan de solidarité tel qu’attendu.

LES CHIFFRES:

  • Mars 2011: début du conflit syrien
  • Mars 2013: avec plus de 6.000 morts, ce mois est considéré comme le plus sanglant du conflit (2016: total personnes décédées: 250.000)
  •  22 millions d’habitants
  • Plus de 50% de la population syrienne déplacée (2016 : 8 millions de déplacés internes et 4 millions de réfugiés)
  • Plus de 80% de la population syrienne vivant sous le seuil de pauvreté

« SAUVER DES VIES – SYRIE 12-12″ SUR LE TERRAIN:

Les membres du Consortium sont intervenus auprès de victimes en Syrie et/ou dans les camps situés dans les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie). Des biens de première nécessité (matelas, couvertures, nourriture) ont été distribués et des soins médicaux ont été prodigués. Les organisations ont également apporté une aide dans l’amélioration des conditions d’hygiène avec un approvisionnement en eau potable. Le Consortium a aussi agi en faveur des enfants en fournissant une aide alimentaire spécifique et des vaccins pour les enfants en bas âge, et en soutenant des programmes scolaires.

En savoir plus:
Témoignage: Journal de bord du camp de Zataari en Jordanie

« SAUVER DES VIES – SYRIE 12-12″ EN BELGIQUE:

En avril 2013, le Consortium 1212 lançait un appel pour organiser partout dans le pays des actions de soutien pour aider les victimes de la crise en Syrie.
Le 26 avril, désigné «Journée Nationale d’Action», le Consortium invitait les gens à prendre le temps de se rassembler pour boire du thé noir bien sucré, comme ils le font en Syrie, et ainsi montrer que la crise humanitaire ne les laissait pas insensibles.  Alain Hubert, Adrien Joveneau (RTBF), Thomas Van Hamme (RTL), Geert Hoste et d’autres personnalités belges ont soutenu cette action. Les 4 partis francophones ont également relayé cet appel.

syrie-1212-bert-kruismans syrie-1212-thomas-vanhamme syrie-1212-daan

En octobre 2013, le Consortium 12-12 rappelait l’ampleur des besoins des réfugiés syriens à travers une campagne radio, télé et presse écrite avec pour message «La Syrie ne peut pas attendre». Dix célébrités ont prêté leur visage à cet appel qui invitait la population belge à refuser l’indifférence et à venir en aide aux victimes de la guerre en Syrie.

En savoir plus:
Spot “Sauver des vie – Syrie 12-12”
Spot “La Syrie ne peut pas attendre” – Bert Kruismans
Spot “La Syrie ne peut pas attendre” – Thomas Van Hamme
Spot “La Syrie ne peut pas attendre” – Daan
Communiqué de presse des 4 partis francophones (avril 2013)

RÉSULTATS:

Alors que les membres du Consortium avaient estimé à 7 millions d’euros l’aide nécessaire pour agir en faveur des victimes de la guerre en Syrie, l’action “Sauver des vies – Syrie 12-12” a permis de récolter 3,75 millions d’euros.

En savoir plus:
Communiqué de presse : Syrie 12-12 : les Belges sont indifférents, pas hostiles
Carte blanche: « Rester indifférents serait une erreur (Erik Todts + Philippe Henon)